Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Maître d'hôtel
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le maître d'hôtel se tient la plupart du temps à l'entrée de la salle de restaurant. Il accueille le client et lui attribue une table. Il prend la commande, informe éventuellement le client sur les plats au menu et le conseille dans le choix des vins, s'il n'y a pas de sommelier pour assurer ce service. Dans les grands restaurants ce sont les chefs de rangs qui prennent les commandes sous la responsabilité du maître d'hôtel. Celui-ci s'assure surtout du confort et de la satisfaction du client. Parfois il effectue des préparations particulières devant le client lui-même : découpe d'un poisson, d'une viande ou flambage d'un dessert. Le maître d'hôtel dirige les commis, les serveurs et les chefs de rangs. Il est responsable du déroulement efficace et harmonieux du service. A la fin de celui-ci, il veille à la remise en ordre de la salle et à la préparation du service suivant.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le maître d'hôtel travaille debout et se déplace beaucoup. Cela exige de la résistance physique. En contact permanent avec la clientèle, il lui faut de la convivialité, le goût et le sens de la relation. Les techniques de service doivent paraître simples, faciles et naturelles pour le client. Aussi, le maître d'hôtel doit-il avoir le sens de l'organisation, base même d'un service efficace et rapide. En plus de la courtoisie, du sens psychologique et du dynamisme, une excellente présentation est necessaire. La connaissance d'au moins une langue étrangère est de plus en plus indispensable. Plus les restaurants sont importants, plus les équipes sont hiérarchisées : le chef règne sur la cuisine, le maître d'hôtel est responsable de la salle. Ce métier se pratique donc dans des établissements d'un certain niveau. Les rythmes de travail sont décalés par rapport aux habitudes de vie, en général. Comme dans tous les secteurs liés plus ou moins aux loisirs, l'activité est au plus fort quand les autres sont à table ou en congé.

Comment y accéder?

Le métier de maître d'hôtel est généralement une promotion aprés avoir été serveur puis chef de rang. Ainsi le maître d'hôtel possède un ou plusieurs diplômes parmi lesquels : CAP Restaurant, CAP Cuisine, Bac Techno Hôtellerie, BTS Hôtellerie-restauration option B art culinaire, art de la table et du service, BP Restaurant.
Le niveau élevé du diplôme garanti un accès plus rapide à ce métier.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom