Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Serveur en salle - Serveuse en salle
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le serveur de restaurant assure le service des repas en salle de restaurant, en liaison avec la cuisine. Il nettoie et met en place la salle de restaurant. Il agence les tables, dispose les nappes et les serviettes, met les couverts. Il accueille les clients et les installe. Il leur propose la carte et les conseille sur le choix des vins et des plats. Il prend les commandes et les transmet aux cuisines. Il effectue le service des plats aux clients. Il change les assiettes, les couverts et reste à la disposition des clients pendant toute la durée du repas. Il établit et encaisse l'addition. Après le repas, il débarrasse les tables, nettoie et range la salle puis remet le linge au service de nettoyage. Suivant la taille et la catégorie de l'établissement, il assure ces tâches en totalité ou en partie.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le serveur de restaurant travaille seul ou en équipe, sous le contrôle d'un responsable. Il exerce debout et est en relation constante avec la clientèle. Il doit avoir une présentation irréprochable et respecter les règles d'hygiène. Une tenue professionnelle est souvent fournie par l'employeur. Le rythme journalier se caractérise par l'alternance de périodes d'activité soutenue ("coup de feu") et de périodes de moindre activité. Les dimanches et jours fériés sont ouvrés. Le serveur a droit à des jours de récupération ou à une prime. L'emploi est souvent saisonnier dans les régions touristiques et exige une grande mobilité. Le serveur de restaurant exerce dans les hôtels-restaurants, restaurants, brasseries, restaurants d'entreprises ainsi que dans les entreprises assurant la restauration à bord des trains et des bateaux.

Comment y accéder?

Il est possible de devenir serveur de restaurant sans diplôme en se formant auprès d'un employeur. Cependant, il existe des formations adaptées à ce métier. Elles préparent aux diplômes suivants :
- CAP Restaurant
- Bac Pro Commmercialisation et services en restauration
- BTS Hôtellerie-restauration option B art culinaire, art de la table et du service.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom