Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Barman - Barmaid
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le barman accueille la clientèle, prépare et sert les boissons. Il élabore des cocktails dans les établissements de grand standing : bar de luxe, bar d'hôtel, bar "américain"... Il contribue à l'animation et à l'ambiance de l'établissement. Il dirige les garçons de comptoir et de salle, s'occupe de la caisse et des stocks. Pour la préparation de la salle, il fait procéder à l'entretien et au nettoyage du bar. Il est chargé de l'approvisionnement du bar pour la journée. Pour l'accueil de la clientèle et le service proprement dit, il est aidé par le commis de bar. Il doit converser avec les clients et participer dans certains cas à l'animation typique du bar. A la fin de la journée, il fait la caisse, arrête les comptes et effectue le relevé des ventes. Il effectue régulièrement avec le directeur l'inventaire des stocks.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le barman exerce son métier en relation avec la clientèle. Il a sous son autorité les commis de bar. Les conditions de travail sont bien spécifiques : sollicitations nombreuses, station debout, horaires chargés, environnement bruyant... L'emploi exige des qualités physiques de résistance à la fatigue, de rapidité et d'habileté manuelle. Il doit être aimable, diplomate, discret et avoir le goût des contacts et le sens commercial. Les horaires sont décalés de jour et de nuit. Le rythme journalier se caractérise par l'alternance de périodes d'activité plus ou moins soutenues. Les dimanches et jours fériés sont ouvrés. Souvent, la rémunération est constituée par la répartition du "service" avec l'assurance d'un minimum garanti. Le barman est employé dans les hôtels ou hôtels-restaurants à partir de 3 *, certains restaurants, les bars américains, cabarets et établissements de nuit.

Comment y accéder?

La formation de barman s'acquiert le plus couramment sur le tas dans les établissements hôteliers.
Toutefois, il existe une MC Employé Barman que l'on peut préparer en un an après différents diplômes hôteliers : CAP Restaurant, CAP Services en brasserie-café, Bac Techno Hôtellerie, Bac Pro Commercialisation et services en restauration. Un établissement en France prépare au BP Barman (CFA Commerce et services à Blagnac), qui est accessible après une expérience professionnelle de deux ans minimum.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom