Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Valet de chambre - Employé(e) d'étage
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'employé d'étage effectue les tâches courantes d'entretien des lieux d'hébergement, des hôtels principalement. Il nettoie et remet en ordre les chambres, le hall, les couloirs et les escaliers. Il change les draps et fait les lits. Il fait le ménage de la pièce, nettoie les sanitaires et les vitres, maintient les tentures et les tapis en bon état. Il enlève le linge sale, le compte et le trie avant de le transmettre à la lingerie. Il signale au responsable les détériorations et les réparations à effectuer telles que : éclairage défectueux, fuite d'eau etc. Il peut transporter les bagages, préparer et servir le petit déjeuner dans les chambres. Il peut aussi laver et repasser le linge et réaliser divers travaux de couture. Suivant l'établissement, l'employé d'étage effectue en totalité ou en partie ces tâches. Il peut aussi être spécialisée dans une seule tâche.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L'employé d'étage travaille seul ou en équipe, sous le contrôle d'un responsable. Il est en contact fréquent avec la clientèle. Il exerce debout et effectue des allées et venues incessantes. Le port d'une tenue est obligatoire. Le rythme de travail est régulier mais intensif. Il peut travailler le dimanche et les jours fériés, il a droit alors à une prime ou à des jours de récupération. Les emplois à temps partiel et les contrats saisonniers sont fréquents. La rémunération comporte souvent des avantages en nature tels que logement et repas. L'employé d'étage peut occuper un poste dans différents types d'entreprise : dans des hôtels de toutes tailles et de toutes catégories, dans des hébergements collectifs comme les maisons de retraite, maisons d'enfants à caractère social ou dans des résidences de vacances.

Comment y accéder?

La plupart du temps, ce métier s'apprend sur le tas, par la pratique en entreprise. Appréciée des employeurs, la possession d'un CAP constitue un plus. Voici ceux qui peuvent conduire à ce métier :
- CAP Services hôteliers
- CAP Assistant technique en milieux familial et collectif
- CAP Maintenance et hygiène des locaux.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom