Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Réceptionniste
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le réceptionniste a une double fonction : accueil et travail administratif. Il accueille les clients de l'hôtel à leur arrivée. Il les informe sur les conditions de séjour, les formalités, les prix et les services de l'hôtel. Il fait visiter les chambres et les attribue. Il remplit les fiches d'arrivée et de départ. Il distribue le courrier des clients et s'occupe de leurs communications téléphoniques. Il répond à leurs demandes d'information (tourisme, transports etc.). Le réceptionniste gère le planning des réservations et des occupations de chambres. Il effectue la facturation des séjours et encaisse les paiements. Il tient à jour la tenue des comptes-clients et assure différents travaux de secrétariat. Suivant l'établissement, il assure une ou plusieurs de ces tâches. Il utilise de plus en plus l'outil informatique. Il doit souvent maîtriser une ou plusieurs langues étrangères.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le réceptionniste exerce son activité seul ou en équipe, selon la taille de l'établissement. Il travaille sous le contrôle direct d'un responsable. Il exerce debout. Il est en relation constante avec la clientèle. Il doit avoir une présentation irréprochable. Des périodes d'activité soutenue alternent avec des périodes de moindre activité. Le travail est organisé par roulement. Le réceptionniste peut être spécialisé dans le travail de nuit. Il peut travailler le dimanche et les jours fériés, il a alors droit à une prime ou à des jours de récupération. Les contrats saisonniers sont fréquents. Le réceptionniste peut occuper un poste dans des hôtels de toutes tailles et de toutes catégories ou dans des villages et résidences de vacances.

Comment y accéder?

Il est possible d'accéder à ce métier sans diplôme, en se formant auprès d'un employeur (uniquement dans les petits hôtels). Cependant, il est préférable d'avoir un des diplômes suivants :
- CAP Services hôteliers
- Bac Techno Hôtellerie
- MC Accueil réception
- BTS Hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière.

Comment évoluer ?

Après une solide expérience, le réceptionniste peut devenir chef de réception dans un grand hôtel.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom