Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
Premier employeur industriel de la région
 
Accueil
 
Cuisinier - Cuisinière
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

La mission du cuisinier consiste à préparer les plats qui seront servis au client. Il peut se faire aider par un commis de cuisine qui effectue les activités les plus simples : préparation des légumes, certaines cuissons réputées faciles, nettoyage des ustensiles, des locaux. Quant au cuisinier, il s’occupe des aspects les plus « techniques » d’une recette, des plats les plus difficiles à confectionner. Il termine et vérifie les recettes, rectifie un assaisonnement, décide de l’arrêt d’une cuisson… Il soigne la présentation des plats avant qu’ils ne soient emportés par le serveur. A la fin du service, il faut nettoyer et tout remettre en ordre, fourneaux et ustensiles. Et aussi conserver correctement ce qui n'a pas été utilisé.
Avec ses supérieurs (restaurateur ou chef de cuisine), le cuisinier participe à la mise au point de la carte. Il passe aussi les commandes auprès des fournisseurs et lors de la livraison, vérifie la conformité avec la commande, la qualité des produits, les quantités.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le cuisinier peut travailler dans différents types d'entreprises : restaurants traditionnels, restaurants de collectivités (écoles, hôpitaux, cantines d'entreprise, maisons de retraite), centres et villages de vacances, traiteurs… Il travaille seul ou en équipe, sous la responsabilité d'un chef de cuisine ou d’un restaurateur.

Pour exercer son activité, il est le plus souvent debout, dans la chaleur et les odeurs. Il n'a généralement pas de contact avec la clientèle, sauf dans les restaurants en libre-service. Il porte un vêtement de travail (pantalon, veste et toque) et doit respecter des règles d'hygiène très strictes.

Organisation, sens artistique, habileté manuelle, vigilance, rapidité d’exécution sont indispensables dans ce métier.

Dans la restauration traditionnelle, les horaires sont irréguliers et décalés. Les établissements sont le plus souvent ouverts le soir, le week-end et les jours fériés. Dans la restauration collective, les horaires et les jours de congé sont plus traditionnels.

Comment y accéder?

Ce métier est accessible avec un CAP Cuisine ou un CAP Restaurant. Ces diplômes peuvent être complétés par une mention complémentaire de spécialisation (MC Cuisinier en desserts de restaurant, par exemple), un brevet de maîtrise qui atteste d’une bonne qualification ou d’un Bac Pro Cuisine. Le BP Cuisinier s’adresse à des jeunes déjà dans la vie active.

Comment évoluer ?

En fonction de ses compétences, de son expérience et du type d'entreprise, le cuisinier peut occuper un poste de chef de partie ou de chef de cuisine. Il peut aussi se mettre à son compte et diriger son propre restaurant.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom