Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
L'Artisanat en région : 20.849 entreprises artisanales et 88.223 actifs
 
Accueil
 
Charcutier-traiteur - Charcutière
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le charcutier-traiteur a pour principale activité le travail de la viande du porc. Il maîtrise parfaitement les techniques suivantes : cuisson, fumage, salage, réfrigération... Il transforme aussi viandes, volailles, poissons, crustacés, légumes en de multiples préparations : pâtés, jambon, terrines, plats cuisinés, plats de fête... Il réalise sur commande des buffets, cocktails, réceptions... Il s'apparente sur certains points au métier de cuisinier. Cette profession s'oriente de plus en plus vers une activité de traiteur.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le charcutier-traiteur exerce dans des entreprises artisanales, dans des moyennes ou grandes surfaces, dans des entreprises industrielles, dans des entreprises de restauration à domicile ou dans la restauration collective pour des entreprises privées, administrations, clubs de vacances...

Le charcutier-traiteur travaille debout, le plus souvent au sein d'une équipe, dans un laboratoire, une cuisine ou un lieu de restauration. Il est en contact avec la clientèle. Manipulant des denrées crues, il doit respecter des règles d'hygiène strictes. Il travaille tôt le matin et souvent le dimanche.

Comment y accéder?

Le CAP Charcutier-traiteur est le diplôme de référence pour débuter dans la profession.
La MC Employé traiteur, le BP Charcutier-traiteur ou le Bac Pro Boucher charcutier traiteur sont des possibilités de poursuite de formation.

Comment évoluer ?

En fonction de ses compétences, de son expérience et du type d'entreprise, le charcutier-traiteur salarié peut envisager d'occuper le poste de chef d'équipe ou responsable de fabrication de laboratoire. Il peut aussi se mettre à son compte et devenir artisan.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom