Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Directeur de magasin - Directrice de magasin
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le directeur de magasin dirige une surface de vente en appliquant la politique commerciale et de gestion de l’entreprise.
C’est avant tout un manager. Il recrute ses collaborateurs (caissiers, chefs de rayon, vendeurs…), participe à leur bonne insertion dans structure, décide des actions de formation, motive et évalue les salariés… Au quotidien, il établit les plannings de présence.
Il se concentre également sur l’évolution du chiffre d’affaires car des objectifs lui sont fixés par la direction. Il examine ainsi le montant des ventes par catégorie de produit. Il peut également identifier des pistes de développement spécifiques pouvant générer un accroissement du chiffre d’affaires et les soumettre à sa hiérarchie.
Enfin, il s’occupe de la gestion des stocks et des approvisionnements et veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le directeur de magasin peut travailler dans une boutique appartenant à une enseigne de la distribution, qui possède plusieurs points de vente en France ou à l’étranger. Il peut s’agir de magasins de vêtements, d’électroménager, de bricolage, de parfumeries, de boutiques de produits de luxe… Il peut également être responsable d’une très grande surface de vente et travailler dans des hypermarchés, supermarchés, grands magasins, grandes surfaces spécialisées. Il est placé généralement sous la responsabilité d’un responsable régional des ventes.

Le directeur de magasin est présent quotidiennement sur la surface de vente. Il conseille parfois lui-même les clients, notamment dans les magasins de petite taille. C’est aussi grâce à sa présence dans les rayons qu’il peut détecter certains dysfonctionnements : rayon mal rangé, absence d’affichage du prix, absence de certains produits en tête de gondoles… Il effectue également des déplacements dans les réserves pour procéder à des contrôles.

Les tâches sont multiples et présentent souvent un caractère d’urgence. Les horaires sont chargés et irréguliers, notamment au moment des soldes ou durant les périodes de fêtes. Il travaille le samedi, parfois certains dimanches et jours fériés.

Le directeur de magasin doit maîtriser les techniques de merchandising pour optimiser le chiffre d’affaires de son magasin.

Disponibilité, rigueur, qualités d’organisation et de management d’équipe sont par ailleurs des qualités indispensables pour exercer ce métier. Le directeur de magasin doit également posséder un certain charisme car il représente son enseigne au niveau local et encadre des équipes parfois très importantes.

Comment y accéder?

Pour accéder à ce poste, il faut être au minimum titulaire d’un bac +2 : BTS Management des unités commerciales, DUT Techniques de commercialisation, titre de gestionnaire d'unité commerciale et de distribution (IPC-ECD) dépendant des Chambres de commerce et d’industrie (CCI).
De nombreuses autres formations de niveau bac +3 et au-delà permettent d'accéder à ce métier : licences professionnelles, diplômes des écoles supérieures de commerce, masters pro…

Comment évoluer ?

Avec de l’expérience, le directeur de magasin peut prendre la tête d’un magasin plus important ou s’orienter vers des fonctions d’animation et d’encadrement à l’échelle d’un territoire en tant que responsable régional des ventes.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom