Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Chef de rayon
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le chef de rayon est à la fois un commercial, un gestionnaire et un manager :
- Commerçant, il est chargé du choix de sa gamme de produits, de leur adaptation au marché, de leur prix, de leur implantation dans le rayon, des promotions, de la publicité. Il peut négocier avec les fournisseurs ou passer par un acheteur.
- Gestionnaire, il est responsable de son chiffre d'affaires et doit respecter les objectifs de vente. Sur le plan technique, il passe les commandes, les réceptionne et fait en sorte d'éviter les ruptures de stocks. Grâce à l'ordinateur, il obtient une gestion de plus en plus précise.
- Manager, il encadre, forme et parfois recrute une équipe de vendeurs ou d'employés de libre service en organisant et contrôlant leur travail. Il lui arrive également de mettre la main à la pâte et d'exercer des tâches de manutention.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le chef de rayon travaille dans un supermarché, un hypermarché, ou dans un grand magasin spécialisé (articles de sport, mobilier, électroménager…). Il est rattaché au chef de département ou au directeur de magasin.

Son activité dépend de la taille du magasin et du type de rayon qu’il dirige. Au sein d’une petite équipe, le rôle du chef de rayon sera plutôt celui d’un animateur ou d’un coach. Il conseille ses collaborateurs, oriente leur travail, les épaule très souvent au sein du rayon sur des activités de vente ou de mise en linéaire. Dans une grande équipe, le rôle d’encadrement du chef de rayon est plus marqué.

Le chef de rayon doit avoir une parfaite connaissance des marchés concernés par son rayon (saisonnalité, tendances, produits leaders…) et maîtriser les techniques de merchandising afin d’optimiser le chiffre d’affaires du rayon.
Résistance physique et nerveuse, sens de la négociation, dynamisme, qualités managériales, disponibilité, sens commercial sont indispensables pour exercer ce métier.

L’activité implique de travailler le samedi.

Comment y accéder?

Le niveau de formation requis pour débuter comme chef de rayon est extrêmement variable. A ce poste, on peut trouver aussi bien des vendeurs titulaires d’un niveau V (CAP) recrutés par promotion interne, que des personnes avec un niveau bac +5. Toutefois, les titulaires d’un bac +2 et d’un bac +3 restent privilégiés pour occuper la fonction de chef de rayon.

Au niveau bac +2, on peut mentionner le BTS Management des unités commerciales, le DUT techniques de commercialisation, le titre de gestionnaire d’unité commerciale et de distribution (IPC-ECD) dépendant des Chambres de commerce et d’industrie (CCI).

Au niveau bac +3, on trouve des licences professionnelles spécialisées dans le management de rayon, des diplômes d’école de commerce.

Comment évoluer ?

Avec de l’expérience, le chef de rayon peut évoluer vers la fonction de chef de secteur ou de département. Il prendra alors en charge la gestion et l’animation de plusieurs rayons et encadrera plusieurs chefs de rayon.
Il peut également s’orienter vers les métiers d’acheteur, de chef de caisse, de directeur de magasin…


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes et fiche Apec)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom