Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Marchandiseur - Marchandiseuse
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le marchandiseur s’occupe de la mise en scène des produits dans les rayons des grands magasins, afin de favoriser l’acte d’achat de la part du consommateur et ainsi optimiser les ventes.
Il analyse les relevés de vente, étudie les habitudes d’achat des clients et prend en compte l’évolution de leur comportement en s’appuyant sur des études marketing. Il identifie les marchandises qui ont du mal à s’écouler et en cherche les causes : prix trop élevé, emballage peu pratique, visibilité en rayon nulle… Ses analyses le conduisent à faire des propositions d’agencement des linéaires (rayons) afin d’en améliorer la rentabilité. Pour cela, il se sert de logiciels spécifiques pour l’aider à optimiser l’organisation et le rendement de l’espace de vente. Il réfléchit également à la présentation des produits pour les rendre attractifs et visibles : packaging, décors, éclairage, présentoir, panonceaux… Il s’occupe également de l’ambiance sonore du magasin. Après avoir établit sa stratégie, le marchandiseur doit y faire adhérer le maximum de personnes (directeur de magasin, chefs de rayon, vendeurs…). Il explique en détail son projet et une fois validé, il participe à sa mise en place.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le marchandiseur exerce généralement son métier dans les services marketing des entreprises de distribution (hypermarchés, supermarchés, grands magasins…). Il peut également travailler dans une entreprise fabriquant des produits de grande consommation (vêtements, produits de parapharmacie, par exemple) ou comme consultant indépendant.

L’activité s’effectue dans les bureaux pour les phases d’études et de conception ainsi qu’à l’extérieur au cours de nombreux déplacements. Elle comporte des horaires irréguliers, en dehors des heures d’ouverture des magasins.

En lien avec de nombreux interlocuteurs (directeur de magasin, chef de rayon, vendeur, étalagiste décorateur, architecte d’intérieur, développeur packaging, menuisiers…), le marchandiseur doit avoir un bon relationnel.

Imagination et sens de l’esthétique sont les points forts de ce professionnel. Il doit également savoir maîtriser les outils statistiques et les tableurs et posséder de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.

Comment y accéder?

Il n’existe pas de formation spécifique préparant à ce métier. Pour devenir marchandiseur, il faut en général quelques années d’expérience dans le monde de la distribution ou dans une activité commerciale (attaché commercial, chef de rayon…).
Les diplômes qui peuvent conduire à ce métier sont les suivants :
- BTS Management des unités commerciales,
- DUT Techniques de commercialisation,
- certaines licences et masters professionnels axées sur le commerce, la vente, le marketing, la distribution,
- les diplômes d’écoles supérieures de commerce.

Comment évoluer ?

Avec de l’expérience, le marchandiseur peut devenir responsable marchandising mais il peut également évoluer vers les métiers de chef des ventes régional, de directeur des ventes…


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom