Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Commis de cuisine
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le commis de cuisine participe à la préparation d'une ou plusieurs parties du menu. Il rassemble les ingrédients nécessaires à la confection des plats. Il prépare à l'avance tout ce qui peut l'être : il épluche et émince les légumes, met à réduire les sauces, garnit les fonds de tarte... Il réalise des plats simples : hors-d'oeuvre, potages, desserts... Il peut aussi découper les viandes froides et la chacuterie. Il dispose les mets sur un plat et les transmets au personnel de salle.
Il est aussi chargé de l'entretien de la cuisine : il nettoie les ustensiles, les plans de travail balaie et lave le sol. En l'absence d'agent de service, il doit laver la vaisselle et la ranger.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le commis de cuisine peut travailler dans différents types d'entreprise : restaurants, entreprises assurant la restauration à bord de moyens de transport, traiteurs, centres et villages de vacances. Il travaille seul ou en équipe sous le contrôle d'un chef de cuisine.

Il exerce debout, dans la chaleur et les odeurs de cuisine. Il porte une tenue de travail (pantalon, veste et toque) et doit respecter des règles d'hygiène très strictes. Il n'a généralement pas de contacts avec la clientèle.

Dans la restauration artisanale, les établissements sont le plus souvent ouverts le soir, le week-end et les jours fériés. Les horaires sont souvent irréguliers. Le commis de cuisine a droit à une prime et des jours de récupération. Dans la restauration collective, la durée de travail est de 35 heures. Les horaires sont classiques, les jours de congé traditionnels.

Comment y accéder?

Différents diplômes permettent l'accès à ce métier :
- CAP Cuisine
- CAP Assistant technique en milieux familial et collectif
- CAP Agent polyvalent de restauration.

Comment évoluer ?

L'aide de cuisine peut devenir cuisinier puis chef de cuisine. Il peut également s'orienter vers la gestion d'un restaurant collectif. Après quelques années d'expérience, il peut s'établir à son compte.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom