Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Vendeur en magasin - Vendeuse en magasin
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le vendeur accueille les clients. Il les questionne et les écoute. Il présente différents articles, en décrit les avantages et les caractéristiques. Il répond aux questions et aux objections du client, fournit des informations complémentaires. En confection, prêt à porter, il fait procéder à l'essayage et dispense un avis professionnel en intégrant des notions d'esthétique. Il propose des articles ou accessoires complémentaires. Il accompagne le client à la caisse ou effectue l'encaissement. Il participe au rangement des produits dans la surface de vente et en réserve, ainsi qu'à l'exposition en vitrine. Il réceptionne les commandes, comptabilise les articles, les référence et les étiquette. Il peut avoir la responsabilité temporaire du magasin. Il vend des vêtements, chaussures, accessoires et autres de produits à usage personnel.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le vendeur travaille sous la responsabilité du gérant, du directeur de magasin ou du chef de rayon. Il est constamment debout avec des allées et venues fréquentes dans le magasin et les réserves. Le port d'une tenue adaptée aux produits et au style de la boutique est souvent recommandé. Cette activité implique de travailler le samedi. Le vendeur exerce dans des grandes surfaces spécialisées ou dans des magasins traditionnels. Il peut travailler aussi sur des marchés ou foires, chez des grossistes, faire de la vente ambulante.

Comment y accéder?

Sans diplôme, en se formant directement auprès d'un employeur. Il existe des formations adaptées du CAP au Bac plus 2 (BTS ou DUT) selon le type de produits, de clientèles ou la taille du commerce.

Comment évoluer ?

Selon son expérience et la taille du magasin, il peut devenir responsable de rayon, chef de secteur, responsable de département voire responsable du magasin.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail PRISME Basse-Normandie (d'après fiche CARIF Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom