Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Rédacteur d'assurances - Rédactrice d'assurances
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Dans une compagnie d’assurances, le rédacteur peut être employé dans deux services distincts :
- Au sein du service « production », il rédige les contrats (multirisques, habitation, automobile, accidents de la vie…) à partir des clauses types et des barèmes mis au point par l’actuaire. Il enregistre également les modifications (avenants) aux contrats.
- Au sein du service « sinistres », il intervient lorsqu’un client déclare un incident. Il vérifie, tout d’abord, que les garanties souscrites s’appliquent à l’évènement survenu. Il apprécie les responsabilités de l’assuré dans le sinistre et évalue avec l’expert de la compagnie le montant des dommages. Si nécessaire, il demande des compléments d’information ou des justificatifs. Enfin, il règle les sommes dues.
Certains rédacteurs gèrent des dossiers de contentieux, c’est-à-dire qu’ils sont chargés du règlement des litiges qui peuvent survenir entre l’assureur et un tiers victime ou un assuré. Ces professionnels suivent la procédure devant les tribunaux et fournissent aux avocats de l’assureur, l’argumentation et les documents nécessaires à leurs conclusions.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le rédacteur travaille au sein d’une société d’assurances ou d’une mutuelle, plus rarement chez un courtier ou un agent général. Dans les grandes compagnies, le rédacteur n’a pas de contact direct avec le client.
Parfaite maîtrise des produits de l’assurance, rigueur, clarté et précision dans la rédaction, qualités commerciales, diplomatie, sont incontournables dans ce métier. Des connaissances juridiques sont également indispensables.
Le rédacteur peut avoir un statut d’employé ou s’il s’occupe de risques complexes qui traitent de cas spécifiques, un statut de cadre.
C’est un travail à horaires réguliers.

Comment y accéder?

Les rédacteurs peuvent être recrutés au niveau bac+2/3. Les diplômes recommandés sont par exemple le BTS Assurances, le DUT Carrières juridiques, certains DEUST et licences professionnelles dans le domaine de l’assurance.
Pour les risques complexes, les rédacteurs sont recrutés après un master en droit ou en droit des assurances.

Comment évoluer ?

Pour faire face à la concurrence des banques qui se positionnent également sur le marché des produits d’assurance, les compagnies d’assurances recherchent surtout des commerciaux. Les solides connaissances techniques du rédacteur alliées à de bonnes qualités relationnelles peuvent lui permettre d’évoluer vers des fonctions commerciales.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom