Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Directeur d'agence bancaire - Directrice d'agence bancaire
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le directeur d’agence bancaire a la responsabilité globale de l’activité d'une agence bancaire.
Ses principales missions sont les suivantes :
- Participer à la définition des objectifs de la banque pour laquelle il travaille (le siège central). Son but est d'accroître le volume, la qualité et la rentabilité de l'ensemble des prestations de l'agence en veillant constamment à la maîtrise des risques.
- Superviser et contrôler l’activité commerciale des chargés de clientèle qui composent son équipe. Il s’assure notamment que les engagements financiers de son équipe ne fassent pas courir trop de risques à la banque.
- Superviser les actions promotionnelles et publicitaires, assurer des fonctions de relations publiques indispensables pour la banque. Il rencontre ainsi les acteurs économiques locaux (chefs d’entreprise, responsables d’association, élus des collectivités locales…).
- Gestion d’un portefeuille de clients professionnels ou de particuliers et participer pour une grande part à l’activité de l’agence.
- Organiser son activité et celle de ses collaborateurs.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Comme un chef d’entreprise, le directeur d’agence bancaire est à la fois un financier, un commercial, un animateur d’équipe et un gestionnaire. Ses missions sont très variées et ses journées ne se ressemblent jamais.

Dynamisme, pragmatisme, diplomatie, bon relationnel, goût du développement commercial, capacité d'encadrement, d'animation et rigueur administrative sont des atouts nécessaires pour réussir dans ce métier qui demande également un grand investissement personnel et une grande disponibilité car les horaires sont irréguliers.

Le poste de directeur d’agence bancaire constitue rarement un premier emploi et vient en général couronner plusieurs années d’expérience dans le secteur.

Le métier a de beaux jours devant lui du fait de la politique de développement des banques qui misent sur la proximité et resserrent toujours plus le maillage de leurs agences sur le territoire.

Comment y accéder?

La promotion interne est le moyen le plus courant pour accéder à ce poste. Toutefois, les titulaires d'un bac +5 peuvent être recrutés et suivre une formation interne au Centre de formation de la profession bancaire (CPFB), complétée par des stages en agence.

Comment évoluer ?

Les évolutions possibles pour le directeur d'agence sont :
- soit la reprise d'une agence plus importante
- soit l’accès à un poste de directeur régional ou de chef de service au siège.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom