Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Chargé de clientèle banque (particuliers) - Chargée de clientèle banque (particuliers)
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le chargé de clientèle travaille dans une agence bancaire. Il est responsable du suivi des comptes d'un certain nombre de clients de la banque. Proche d’eux, il s’informe des changements qui peuvent se produire dans leur vie (mariage, décès, divorce, enfants…) et qui impacteraient leur situation économique.
Il informe et conseille ses clients en fonction de leurs besoins, mais aussi de leur situation économique. Il les aide à monter des dossiers de demande de crédit, négocie avec eux des autorisations de découvert, leur indique les meilleurs placements à effectuer dans le cas où le compte du client est bien approvisionné…
Il doit aussi prospecter en permanence de nouveaux clients à qui il propose tous les produits pouvant répondre à leurs attentes (épargne, crédits à la consommation, crédits immobiliers, moyens de paiement…). Pour cela il développe des argumentaires, relance ses interlocuteurs… Maîtrisant parfaitement les produits financiers et services de sa banque, il joue un rôle d’expert auprès de ses clients.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le chargé de clientèle exerce son métier en agence, dans un bureau où il dispose d’un téléphone et d’un ordinateur pour surveiller les mouvements de fonds ou joindre ses clients. Il est en général rattaché au responsable du marché des particuliers ou au directeur d’agence si l’unité est petite.
Le métier de chargé de clientèle est à la fois un métier technique et commercial : il doit connaître parfaitement les produits financiers de sa banque, mais il doit être aussi doté d’un grand sens commercial pour fidéliser la clientèle et trouver de nouveaux clients. Sa force réside dans la capacité à nouer des relations chaleureuses avec ses clients et à recueillir des informations personnelles, il pourra ainsi leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins.
Le chargé de clientèle doit également être rigoureux pour la gestion des dossiers, et autonome.

Comment y accéder?

Pour une clientèle de particuliers, un niveau bac +2 ou 3 peut suffire. Voici les principaux diplômes permettant d’accéder au métier :
- BTS Banque,
- BTS Négociation et relation client,
- BTS Management des unités commerciales (MUC),
- DUT Techniques de commercialisation,
- licence professionnelle assurance, banque, finance.

Comment évoluer ?

Après quelques années d'expérience tout d'abord en charge des particuliers, puis en charge de la clientèle professionnelle, il peut évoluer vers des fonctions de responsable d'agence. Il peut également devenir chef de produit marketing, gestionnaire de patrimoine ou analyste de crédit.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom