Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Guichetier - Guichetière
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le guichetier est la première personne que l’on rencontre dans une agence bancaire. Il accueille le client, écoute sa demande et essaie d’y répondre au mieux. Il peut consulter un compte, indiquer le solde, fournir un relevé des derniers mouvements. Il assure également toutes les opérations courantes du guichet (retrait d’espèces, dépôt de chèques, délivrance d’une carte bancaire, versement d’argent, ouverture de compte…). Comme tout commercial, il cherche à évaluer les besoins des clients pour leur adresser des offres susceptibles de les intéresser. Le guichetier fixe les rendez-vous entre les clients et les chargés de clientèle dont il est habilité à consulter le planning. Il transmet alors aux chargés de clientèle toutes les informations qu’il a pu recueillir sur le client, le guichetier étant en première ligne pour recueillir ses confidences ou ses griefs.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le guichetier travaille dans une banque. Il utilise l’informatique. Les opérations sont immédiatement saisies sur les terminaux informatiques et enregistrées en temps réel sur la mémoire centrale. Le guichetier ne s’occupe pas que des personnes qui se déplacent en agence, il gère aussi les appels téléphoniques. Ce qui demande de l’organisation et de la méthode, surtout pendant les périodes d’affluence. Il doit également faire preuve de diplomatie et ne pas perdre son calme face à l’impatience et aux griefs de certains clients. Savoir être discret est important dans ce métier : le guichetier doit respecter la confidentialité des demandes qui lui sont faites. Enfin, il va sans dire que le guichetier doit être accueillant, poli et courtois.
C’est un travail sédentaire avec des horaires réguliers qui correspondent aux heures d’ouverture de la banque.
Avec l’automatisation des tâches, la multiplication des guichets automatiques et l’utilisation d’Internet, cette profession voit diminuer fortement ses effectifs. Cependant, de nombreux départs en retraite sont annoncés.

Comment y accéder?

Pour entrer dans une banque comme guichetier, les recrutements s'effectuent le plus souvent au niveau bac + 2 c'est à dire avec un BTS ou un DUT :
- BTS Banque option marché des particuliers, BTS Management des unités commerciales, BTS Négociation et relation client, BTS Commerce international ;
- DUT Techniques de commercialisation, DUT Gestion des entreprises et des administrations option finance comptabilité.

Comment évoluer ?

Cette fonction peut être le point de départ d’une carrière bancaire. Une expérience de cinq ans passés derrière le guichet suffit en général pour envisager un poste de chargé de clientèle.
Le guichetier peut accéder à un poste de commercial et à un poste d’encadrement par le biais de la formation continue.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom