Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Exploitant de gîtes ou chambres d'hôtes - Exploitante de gîtes ou chambres d'hôtes
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L’exploitant de gîtes ou chambres d’hôtes met à la disposition des touristes un hébergement pour une nuit ou pour plusieurs jours. Le gîte rural est un meublé touristique, qui peut être une maison indépendante ou un logement. La chambre d’hôte, qui comprend son espace sanitaire particulier, se trouve dans la maison du propriétaire ou à proximité immédiate.
L’exploitant de gîtes ou chambres d’hôtes doit mener plusieurs activités de nature différente :
- promotion de l’hébergement et gestion des réservations
- préparation de l’arrivée des clients : aération et chauffage des pièces, nettoyage, préparation des lits, mise en place du linge de toilette
- accueil des clients : visite, état des lieux, informations pratiques liées à l’hébergement, conseils sur les visites possibles de la région, remise de plaquettes d’information…
- entretien des locaux et préparation des repas, s’il y a table d’hôte.
Au départ des vacanciers, l’exploitant de gîtes ou chambres d’hôtes établit une facture, encaisse le règlement et interroge ses hôtes pour connaître leur appréciation sur la qualité et le confort de l’hébergement. Il tient compte des remarques pour faire évoluer les conditions d’accueil.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

En France, l’activité de location d’hébergement de vacances est bien développée mais est aussi « encadrée ». Des réseaux comme Gîtes de France ou Clévacances ont une bonne notoriété et leurs standards de qualité favorisent la location. A noter : c’est une activité saisonnière qui implique souvent d’avoir un deuxième métier.

Les horaires sont irréguliers et de grandes amplitudes. La tenue de chambres d’hôte est assez prenante, du fait de locations souvent pour une seule nuitée : il faut à chaque fois changer les draps et nettoyer la chambre de fond en comble. Le service des petits-déjeuners est également une contrainte, qui n’existe pas dans les gîtes.

L’exploitant de gîtes ou de chambres d’hôtes doit avoir le sens de l’accueil et du contact avec la clientèle. Disponible, discret, courtois, chaleureux, il sait se montrer ferme quand cela est nécessaire (quand certains clients font du bruit, par exemple).

Comment y accéder?

Pour accéder à ce métier, une expérience dans l’hôtellerie ou la restauration constitue un atout important mais n’est pas indispensable. La plupart des exploitants n’ont pas de formation initiale dans ce secteur mais peuvent bénéficier de stages courts (gestion, accueil…). Les réseaux (Gîtes de France, Clévacances…) apportent une aide lors de la création d’hébergement et organisent des journées d’informations et d’échanges à leurs adhérents. Ils peuvent aussi apporter un soutien administratif.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom