Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Ingénieur système - Ingénieur(e) système
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L’ingénieur système est responsable de la mise en place, de l’intégration et de la maintenance des matériels et logiciels liés au système d’exploitation et au réseau de l’entreprise. C’est un expert du matériel et des logiciels.
Il établit un diagnostic des installations existantes de matériels et logiciels de l’entreprise afin d’étudier les besoins en équipements. Après cette analyse, il met en place et intègre les systèmes d’exploitation retenus. Dans ce cadre, il doit assurer la cohérence du système informatique, améliorer les logiciels sélectionnés et contrôler le fonctionnement de l’ensemble. Il cherche sans cesse des solutions susceptibles d’accroître les performances du système.
En amont d’un projet émanant d’un des services de l’entreprise, il doit en évaluer la cohérence par rapport à l’architecture existante. Il conseille notamment les chefs de projet informatique pour que leurs applicatifs fonctionnent correctement sur les systèmes d’exploitation existants.
Il informe les utilisateurs des évolutions techniques, au besoin encadre des formations.
Il reçoit les ingénieurs commerciaux qui présentent de nouveaux produits, et parallèlement effectue une veille technologique pour se tenir au courant des dernières évolutions de son domaine.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’ingénieur système travaille dans plusieurs types d’entreprises : dans des grandes entreprises utilisant un parc informatique important, dans des sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) ou bien encore chez les éditeurs de logiciels et chez les grands constructeurs de matériels informatiques.
A noter : c’est au sein des SSII que les ingénieurs systèmes sont les mieux placés pour aborder des domaines technologiques différents.

L’ingénieur système doit porter de l’intérêt aux activités de l’entreprise, dont il connaît les rouages. Cette bonne compréhension de l’environnement dans lequel il travaille s’avère indispensable pour prendre la mesure des enjeux et analyser les besoins au plus juste.

Sens des responsabilités et du service aux utilisateurs, bon relationnel, rapidité d’adaptation, rigueur, organisation sont quelques-unes de ces qualités. Il doit également maîtriser l’anglais technique.

Comment y accéder?

Ce métier est accessible avec un niveau bac +5, principalement des ingénieurs spécialisés en informatique et télécommunications, mais aussi des titulaires d’une formation universitaire orientée « système ».
Les techniciens supérieurs avec une expérience professionnelle sont également recherchés.

Comment évoluer ?

Avec de l’expérience, l’ingénieur système peut prendre en charge des systèmes plus importants. Il peut également devenir responsable de la sécurité informatique ou directeur informatique.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Onisep)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom