Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Chef de projet informatique
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le chef de projet informatique assure la gestion d’un projet informatique, de l’analyse des besoins à la livraison du produit. Il est l’interface entre les personnes qui expriment un besoin (clients ou utilisateurs internes) et l’équipe qui réalise les applications.
Avant de mettre en application un projet informatique, il assiste les utilisateurs dans la définition de leurs besoins puis élabore un cahier des charges. Il définit ensuite les moyens à mettre en œuvre (personnels, matériel et logiciels) et évalue le temps nécessaire à la réalisation du projet. Enfin, il présente le projet à la direction et au personnel.
Dans un second temps, il procède à la réalisation de la solution informatique. Il anime l’équipe technique, contrôle la qualité des développements, veille au respect des délais et des coûts.
Dans la phase finale, le chef de projet participe à la mise en place de l’outil et recueille, si nécessaire, les améliorations à envisager.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le chef de projet informatique exerce son métier dans une société de services en ingénierie informatique (SSII) ou au sein d’une entreprise utilisatrice.

Dans l’entreprise, il travaille en collaboration étroite avec les développeurs qui font la partie « programmation » et les designers qui s’occupent de l’environnement graphique de l’application, mais aussi avec les différents services de l’entreprise. Il négocie également avec les fournisseurs et les sous-traitants, s’il décide de confier la réalisation d’une partie du projet à une entreprise extérieure.

La mission de chef de projet se présente sous différentes facettes selon la taille de l’entreprise. Plus celle-ci est petite et plus le chef de projet est un homme de terrain, amené à participer directement aux études, au développement des applications et à l’installation des matériels.

Chef de projet est un poste à responsabilité qui demande, outre des connaissances techniques, des qualités d’argumentation, de bonnes capacités d’animation et de communication. La maîtrise de l’anglais, est par ailleurs, indispensable.

Comment y accéder?

Le chef de projet est recruté généralement au niveau bac +5 (diplôme d’ingénieur ou d’université en informatique). C’est rarement un débutant. Une expérience professionnelle de cinq à six ans minimum dans le développement est nécessaire pour accéder à ce poste.

Comment évoluer ?

Avec de l’expérience, le chef de projet informatique peut évoluer vers le management en devenant directeur informatique ou ingénieur d’affaires s’il est intéressé par la négociation commerciale. Côté technique, il peut se tourner vers l’expertise ou le conseil.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom