Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Développeur informatique - Développeuse informatique
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le développeur informatique s’occupe de la conception et de l’amélioration des applications informatiques. Tout d’abord, il réalise un cahier des charges qui analyse de façon détaillée les besoins des utilisateurs et qui décrit les solutions techniques envisagées. Puis, il écrit le programme dans un langage codé. Pour cela, il utilise des logiciels prêts à l’emploi (progiciels) qu’il lui fait gagner un temps considérable et qu’il adapte aux besoins spécifiques du projet. Une fois l’application développée, il effectue des tests afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Enfin, il réalise la documentation technique et les guides pour les utilisateurs. Le développeur informatique peut aussi former les utilisateurs et en contact direct avec eux, participer au contrôle et à la maintenance des applications.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le développeur informatique travaille autant pour des entreprises utilisatrices (entreprises et administrations qui utilisent l’informatique) que pour des sociétés de services en ingénierie informatique (SSII). Il exerce son activité le plus souvent sur écran-clavier dans un bureau.

La nature des activités varient selon l’organisation et la taille de l’entreprise. Les services de petites tailles exigent une grande polyvalence, le développeur effectue l’analyse de conception et la programmation. Dans les services plus importants, le déroulement du projet se fait sous forme de modules. Une partie plus ou moins grande du projet est confié au développeur.

Les nouveaux outils de développement facilitent l’écriture des programmes et font évoluer l’activité du développeur vers plus d’analyse et moins de programmation. Cependant, ces outils deviennent de plus en plus complexes.

Les horaires sont réguliers. Mais, des dépassements sont parfois nécessaires, notamment lors des phases de mise au point et d’installation des programmes développés.

Ce métier exige disponibilité, rigueur, méthode, rapidité d’exécution et qualités relationnelles. Connaître l’anglais est indispensable, de nombreux programmes utilisant cette langue.

Comment y accéder?

Pour devenir développeur informatique, il existe tout un panel de formations, de bac +2 pour les techniciens à bac +5 pour les ingénieurs :
- BTS Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques,
- BTS Services informatiques aux organisations option B solutions logicielles et applications métiers (Slam),
- DUT Informatique,
- licences pros, masters pros et de recherche en programmation,
- diplômes d’ingénieur.
D’autres formations sont assurées par l’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et le Cesi.

Comment évoluer ?

Le développeur peut évoluer vers le métier de chef de projet informatique. Il peut également se tourner vers l’expertise technique ou le commercial. C’est d’autant plus facile que le niveau initial est élevé.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom