Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Juriste d'entreprise
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le juriste d’entreprise a pour mission de défendre et de protéger les intérêts de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il occupe une place stratégique dans celle-ci et participe au processus de décision. C’est le conseiller de l’entreprise.
Le juriste d’entreprise assure en effet l’information, l’assistanat et le conseil juridique pour tous les services de l’entreprise (commercial et marketing, comptabilité, ressources humaines…). Il s’assure que tout est conforme à la législation.
Il seconde également les dirigeants de l’entreprise dans toutes leurs opérations : fusions-acquisitions, opérations boursières, fiscalité, financement de projet, droit social, négociation des contrats commerciaux, création d’une filiale.
Il veille au respect de la loi et pour cela doit sans cesse se tenir informé de l’évolution des lois et des règlements. Il maîtrise parfaitement le droit des sociétés, droit des contrats, droit social, droit fiscal, droit de la concurrence, droit de la consommation, droit des nouvelles technologies, droit pénal des affaires.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le juriste d’entreprise travaille au sein de grandes entreprises industrielles et commerciales, seul ou au sein d’une équipe de juristes. Les PME-PMI qui font appel à ses compétences sont encore rares. Il peut aussi travailler dans un cabinet spécialisé dans le conseil aux entreprises. Les emplois sont concentrés en Ile-de-France.
En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être généraliste ou spécialisé (en droit social, droit de la concurrence…). D’ailleurs, de plus en plus, le juriste accroît ses compétences en se spécialisant dans des domaines porteurs : affaires internationales, marché européen, nouvelles technologies…
Pour exercer ce métier, la maîtrise de l’anglais est indispensable, en raison de l’internationalisation des affaires et de l’obligation de comprendre et d’appliquer les directives de l’Union européenne.
C’est un professionnel qui doit être aussi bien à l’aise à l’écrit qu’à l’oral. Il doit en outre être rigoureux, avoir l’esprit analytique et de synthèse. Diplomatie, objectivité, aptitude à la négociation sont également indispensables.

Comment y accéder?

Pour accéder à ce métier, il faut posséder au minimum un master pro dans les domaines du droit du travail, du droit social…
Il peut compléter son cursus par une formation d’une grande école de commerce ou une formation d’avocat.
Il existe également le diplôme de juriste-conseil en entreprise (DJCE). Accessible sur dossier en 1ère ou 2ème année (sévère sélection), ce master intègre des enseignements spécifiques.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom