Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Responsable des ressources humaines
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le responsable des ressources humaines (ou responsable RH) est chargé de mettre en place les décisions prises au siège par le directeur des ressources humaines en matière de gestion du personnel et de développement des effectifs. Son travail s’organise autour de quatre grands thèmes : l’administratif, le recrutement, la formation et les relations sociales.
Le responsable RH veille au respect des obligations légales relatives au droit du travail, établit les fiches de paie, gère les congés et traite les données sociales relatives aux salariés (masse salariale, suivi de l’absentéisme…).
Il s’occupe aussi du recrutement. Pour cela, il doit savoir recueillir les avis des responsables de services ou des chefs d’atelier pour décrire précisément les caractéristiques des postes à pourvoir et le profil attendu des salariés.
Il veille également au développement des compétences des salariés par l’évaluation, la formation et l’évolution de carrières. Il accompagne tous les grands chantiers conduits par ses équipes, en leur apportant les outils et les appuis méthodologiques.
Enfin, il rencontre régulièrement les institutions représentatives du personnel au sein de l’entreprise : délégués du personnel, comité d’entreprise, comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), délégués syndicaux… Il entretient également des relations avec les salariés de l’entreprise, leur explique la politique RH de celle-ci (en matière de salaire ou de formation, par exemple), répond à leurs questions sur l’évolution du droit du travail, l’organisation de l’entreprise... Son rôle est primordial dans le maintien de la paix sociale.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le responsable RH travaille dans des entreprises qui comptent un nombre important de salariés. Dans les très grandes entreprises, il est entouré d’une équipe (assistant ressources humaines, responsable de formation, chargé de recrutement, juriste social…) qui l’aide à décliner la stratégie décidée en haut lieu. A l’inverse en PME, la fonction « ressources humaines » peut être assurée par une seule personne. Dans les plus petites entreprises (moins de 20 salariés), c’est directement le chef d’entreprise et le service comptabilité qui s’occupent de la gestion du personnel.

Le responsable RH est un manager doublé d’un professionnel de terrain, partagé entre les entretiens, la gestion des dossiers administratifs, les réunions, les déplacements, les visites de sites de production, la rédaction de rapports… Son emploi du temps est très chargé.

Généraliste des ressources humaines, ce professionnel doit en connaître tous les aspects : recrutement, droit social, paie… Une bonne connaissance de l’entreprise ainsi qu’une certaine culture économique et financière s’imposent également. Il doit maîtriser les outils informatiques et posséder un niveau d’anglais courant s’il souhaite travailler dans une entreprise de stature internationale.

Enfin, de nombreuses qualités sont requises pour exercer ce métier : qualités relationnelles, discrétion à toute épreuve car le responsable RH détient des informations ultrasensibles, capacités d’adaptabilité pour faire face à la multiplicité et la diversité des situations sur lesquelles il doit intervenir, force de conviction pour faire passer certains projets auprès de sa direction…

Comment y accéder?

De nombreuses filières peuvent mener au métier de responsable des ressources humaines. Cependant, les employeurs demandent de plus en plus un diplôme de niveau bac +5 :
- masters en ressources humaines,
- formations dispensées par une école supérieure de commerce ayant une spécialisation en ressources humaines.
Mais le diplôme suffit rarement : une expérience professionnelle en tant que chargé de recrutement ou assistant de gestion des ressources humaines est souvent exigée.

Comment évoluer ?

Le responsable RH peut évoluer vers un poste de directeur des ressources humaines (DRH) ou créer son propre cabinet de conseil ou de recrutement.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes et fiche Onisep)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom