Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Expert-comptable - Experte-comptable
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L’expert-comptable garantit la fiabilité des comptes de l’entreprise, produits en conformité avec les législations comptables, sociales et fiscales. Il a également un rôle de conseil et d’assistance en matière de gestion, de droit des affaires, de droit fiscal, de droit social ou encore de conseil à l’export auprès des entreprises.
Ce professionnel a des missions variées :
- une mission d’opinion : la révision comptable (ou l’audit) consiste en un examen en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des comptes
- des missions comptables : l’établissement des comptes des entreprises et la consolidation des comptes annuels des groupes de sociétés
- des missions de conseil et d’assistance : diagnostic et conseil en organisation générale, administrative et comptable, conseil et aide à la décision, conseil en matière juridique, fiscale et sociale, organisation et mise en place de systèmes informatiques spécialisés, relations avec les banques et les organismes financiers…

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’expert-comptable exerce le plus souvent son métier en libéral, dans un cabinet. Cependant beaucoup d’experts-comptables ont débuté leur carrière comme salarié.

En libéral, l’expert-comptable a un rôle de chef d’entreprise. Il doit trouver des clients et les fidéliser, recruter ses collaborateurs éventuels, gérer son cabinet. Il partage son temps entre ce dernier et les déplacements chez ses clients. Il intervient sur la base d’un contrat signé avec le client qui détermine l’étendue de sa mission et son mode de rémunération. Il est tenu au secret professionnel et au respect des règles déontologiques. Ses clients sont des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité.

Pour exercer ce métier, il faut aimer les chiffres, principaux outils de travail de l’expert-comptable. Rigueur, sens de l’analyse, capacités d’écoute et sens des contacts sont également indispensables.

L’expert-comptable a souvent des horaires irréguliers et peut travailler le week-end, particulièrement au moment des bilans et comptes annuels.

Comment y accéder?

Pour devenir expert-comptable, il faut obtenir trois diplômes successifs, se calant sur la réforme LMD :
- le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), de niveau bac +3
- le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), de niveau bac +5
- le diplôme d’expertise comptable (DEC), de niveau bac +8.
Pour obtenir le DEC, il faut effectuer un stage rémunéré d’expertise comptable de trois ans chez un professionnel puis passer l’examen final avec épreuve d’audit, soutenance de mémoire et entretien avec un jury.
Le DEC permet de s’inscrire à l’Ordre des experts-comptables pour exercer à titre libéral.

Comment évoluer ?

Dans ce métier, la principale évolution est le passage du statut de salarié à celui de libéral. Pour cela, après avoir fait ses preuves, l’expert-comptable salarié peut racheter des parts du cabinet qui l’emploie et devenir associé. Il peut aussi devenir directeur comptable voire directeur financier dans une grande entreprise ou assurer les fonctions de commissaire aux comptes. Du cabinet à l’entreprise et inversement, les passerelles sont courantes. Enfin, il peut enseigner (avec un diplôme d’agrégation en économie et en gestion).


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d’après fiche du CIDJ)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom