Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Chef de réception
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le chef de réception assure les tâches de responsable de l'accueil, du planning de travail, et des réservations. Pour satisfaire les besoins du client, il doit connaître parfaitement le fonctionnement de l'hôtel : il organise et coordonne les activités de la lingerie, du personnel d'étage, du personnel d'entretien. D'autre part, il est souvent consulté par les services de la restauration pour transmettre les réservations et par les services administratifs et financiers pour les informations comptables.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Dans un établissement de gamme moyenne (moins de cinquante chambres), le responsable de l'établissement exerce à lui seul les fonctions de chef de réception et de caissier. Dans les hôtels de taille plus importante, le chef de réception anime et gère une véritable équipe. Il doit avoir le sens de la diplomatie et du commerce, une excellente présentation et faire preuve de grande discrétion. L'accueil qu'il réserve à la clientèle est un élément important de l'image de marque de l'établissement. La connaissance d'une ou de deux langues étrangères est indispensable (l'anglais est pratiquement toujours exigé). Les hôtels recevant une importante clientèle étrangère recherchent parfois un employé supplémentaire parlant japonais ou arabe, par exemple.

Comment y accéder?

Selon l'importance de l'établissement et les responsabilités exercées au sein de l'entreprise, la formation des réceptionnistes varie du CAP au BTS. Les grands hôtels recrutent en priorité des titulaires du Bac Techno et du BTS.
Voici les principaux diplômes pouvant conduire à ce métier :
- CAP Services hôteliers
- MC Accueil réception
- Bac Pro Accueil - relation clients et usagers
- Bac Techno Hôtellerie
- BTS Hôtellerie restauration option A mercatique et gestion hôtelière.

Comment évoluer ?

Les fonctions de directeur hôtelier peuvent être accessibles au chef de réception s'il complète ses connaissances par une solide formation de gestion.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom