Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Cadre administratif territorial - Cadre administrative territoriale
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le cadre administratif territorial qu'il soit attaché territorial, administrateur territorial, secrétaire général ou secrétaire général adjoint met en oeuvre les orientations définies par l'élu de sa collectivité. Il peut se spécialiser comme technicien de la finance ou chasseur d'investisseurs. Juriste ou économiste de formation, il est le plus souvent un jeune gestionnaire qui mise sur la modernisation du service public local, la décentralisation et la compétitivité européenne. Il participe à la conception et à la mise en place des projets d'action. Il rédige les textes réglementaires, suit et vérifie leur application. Il instruit les dossiers et définit les programmes et les moyens budgétaires nécessaires.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le cadre administratif est un homme de dossiers et un homme de terrain. Il est le patron de son service et assure un suivi quotidien qu'il ne peut jamais totalement déléguer. Il occupe un emploi composé de tâches variées et hétéroclites. Il doit posséder une grande polyvalence, avoir le sens du service public, de la négociation, des relations publiques et faire preuve de diplomatie. Il est le collaborateur direct de l'élu. Il a un emploi du temps très chargé avec des horaires irréguliers. Il prend contact avec les responsables d'entreprises, les établissements de formation, les partenaires de la vie locale, les sociétés d'aménagement, les financiers... Plus de 36000 communes, 100 départements et 26 régions sont les employeurs potentiels des cadres administratifs ainsi que les offices publics d'habitation à loyer modéré, les offices publics d'aménagement et de construction, les caisses de crédit municipal...

Comment y accéder?

Les cadres territoriaux sont recrutés par les collectivités par concours. Ces concours sont organisés par le CNFPT (Centre national de la Fonction publique territoriale) en principe chaque année. Le concours d'attaché est ouvert aux titulaires d'une licence ou d'un diplôme de niveau bac + 3 jugé équivalent. Le concours d'administrateur est ouvert aux titulaires d'une maîtrise, d'un diplôme d'un institut d'études politiques ou d'un diplôme de niveau bac + 4 Le recrutement des secrétaires généraux adjoints et des secrétaires généraux est réservé aux titulaires d'un diplôme de niveau bac + 5.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : CARIF Poitou-Charentes

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom