Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Facteur - Factrice
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

La mission principale du facteur est de préparer et de distribuer le courrier au domicile des particuliers et aux entreprises. Sa journée commence tôt le matin. Au bureau de poste, il prépare sa tournée. Il trie le courrier en fonction des rues et des numéros. Il part ensuite, à vélo, à pied ou en voiture, déposer le courrier dans les boîtes aux lettres. S’il s’agit d’un recommandé, il sonne au domicile du destinataire pour lui remettre le pli en mains propres. En cas d’absence, il laisse un avis de passage invitant à retirer la lettre ou le colis au bureau de poste. A des horaires précis, le facteur relève aussi le courrier dans les différentes boîtes aux lettres réparties dans la ville. Enfin, il analyse le courrier mal adressé et transmet à sa hiérarchie les modifications intervenues sur sa tournée.
Mais le facteur ne fait pas que distribuer le courrier. Il offre également des services de proximité à ses clients (vente de timbres, prises de rendez-vous avec les conseillers financiers de La Poste…). Il réalise aussi les traitements administratifs et comptables associés aux opérations des clients, et les informe et conseille sur les services de l'entreprise. Il contribue ainsi au développement de La Poste et assure le contact humain entre celle-ci et ses clients.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le métier de facteur est un métier actif fait de contacts humains. C’est un métier qui s’exerce la plus grande partie du temps à l’extérieur.
Rattaché à un Encadrant Courrier, le facteur travaille en équipe afin de contribuer à améliorer la qualité de service rendue au client.
Il doit posséder un bon sens de l’orientation, être organisé, faire preuve de discrétion et montrer des qualités de ponctualité et de rigueur. Il doit également avoir une bonne forme physique pour faire sa tournée par tous les temps.
Le facteur connaît parfaitement les opérations de traitement et de distribution du courrier, la réglementation postale, les informations relatives aux produits, aux tarifs et aux clients, les règles de sécurité (au travail et routière).

Comment y accéder?

Pour devenir facteur, il faut être titulaire au minimum d’un brevet des collèges, d’un CAP ou d’un BEP et avoir le permis de conduire B. On peut aussi devenir facteur en préparant un CAP Distribution d'objets et de services à la clientèle. D’une durée de deux ans, cette formation en alternance comprend un enseignement théorique assuré par l'organisme de formation et un enseignement technique et professionnel assuré par La Poste et comprenant des périodes en bureau de poste ou en centre de traitement du courrier.
Pour postuler, envoyez CV et lettre de motivation, au groupe La Poste.

Comment évoluer ?

Le facteur peut accéder à de nombreux métiers de la filière courrier, par mobilité ou promotion. En valorisant son expérience, il a la possibilité d’obtenir un poste de facteur de niveau confirmé (facteur de secteur). Il peut également s’orienter vers des fonctions de technicien ou des postes de management. Les fonctions en bureau de poste, comme celles de guichetier, lui sont aussi accessibles.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom