Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Agent administratif des finances publiques
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L’agent administratif des finances publiques établit les différentes impositions (taxe d’habitation, impôts sur le revenu ou sur les sociétés, recensement du patrimoine foncier…) et procède à la collecte des recettes publiques, selon les règles de finances publiques. Il peut aussi tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités locales, effectuer le contrôle et le paiement de dépenses de l’Etat ou réaliser des activités en lien avec la publicité foncière.
Dans un centre des finances publiques :
- il participe au calcul des impôts sur le revenu en fonction des informations contenues dans la déclaration annuelle des particuliers
- il prépare et enregistre les paiements des contribuables : démarches liées à une demande de mensualisation du paiement de l’impôt, encaissement des chèques ou titres interbancaires de paiement (TIP)
- il accueille les contribuables qui viennent payer leur impôt en espèces directement au guichet
- il renseigne le public sur toutes les questions liées à l’impôt sur le revenu, au paiement de la taxe d’habitation ou de la taxe foncière
- il s’occupe du recouvrement des sommes impayées : courriers de relance, traitement des demandes de recours ou de paiement étalé, application des pénalités de retard…

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’agent administratif des finances publiques est un fonctionnaire qui appartient au ministère en charge de l’Economie et des Finances. Il peut travailler dans un centre des finances publiques mais aussi dans un service des impôts fonciers, de conservation des hypothèques, un service spécialisé du Trésor public…

Ce professionnel est souvent au contact du public. Il doit se montrer calme, patient, avoir le sens de la diplomatie. Des qualités pédagogiques sont indispensables pour remplir sa mission d’information mais également de recouvrement qui est parfois difficile.

La maîtrise des outils informatiques est nécessaire pour manier les données comptables et financières qui constituent l’ordinaire de l’agent administratif. Il faut aussi aimer le travail de bureau car l’agent manipule beaucoup de documents, qu’il faut photocopier, classer, distribuer aux bons interlocuteurs… Rigueur et goût pour les chiffres sont évidemment incontournables pour exercer ce métier.

L’activité peut être soumise à des variations saisonnières (taxe d’habitation, déclarations d’impôt sur le revenu…).

Comment y accéder?

L'agent administratif est recruté sur concours de catégorie C, organisé par le ministère en charge de l'Economie et des Finances. Pour se présenter au concours, il faut être titulaire du brevet des collèges ou d'un titre admis en équivalence. Dans les faits, beaucoup de jeunes surdiplômés se présentent. Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.

Comment évoluer ?

L’ancienneté permet aux agents de gravir les échelons et de passer les concours internes pour devenir contrôleur des finances publiques.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après plusieurs fiches)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom