Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Comptable
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le comptable enregistre tous les flux financiers affectant le patrimoine de l'entreprise. Il prépare en particulier le compte d'exploitation et le bilan. Il rend compte en termes monétaires ou financiers de l'activité économique de l'entreprise vis-à-vis de la réglementation fiscale ou de la législation sociale du travail. Il assure toutes les relations comptables avec les autres agents économiques : clients, fournisseurs, administrations. Les principales attributions du comptable sont l'établissement des livres et des documents légaux. Dans une grande entreprise, il est spécialisé dans des services très différents : comptabilité clients, comptabilité fournisseurs, comptabilité paye, comptabilité générale, comptabilité analytique.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le comptable peut travailler dans différents contextes :
- au sein d’une petite et moyenne entreprise (PME), sous la responsabilité du chef d’entreprise,
- dans une entreprise plus importante sous la responsabilité du chef comptable ou du directeur financier,
- dans un cabinet d’expertise comptable,
- dans une administration ou une collectivité.

La nature et l’organisation de son travail varient beaucoup en fonction du contexte dans lequel il travaille. Le comptable d’un cabinet d’expertise gère la comptabilité de clients très divers et se déplace pour les rencontrer. Dans une grande entreprise, les fonctions sont le plus souvent cloisonnées et le comptable n’a qu’une vue partielle de la chaîne comptable alors que dans une petite entreprise, c’est un polyvalent.

L’informatique est omniprésente dans le métier (utilisation de logiciels comptables, de tableurs pour présenter les calculs sous forme de tableaux).

Organisation, rigueur, précision, sens des contacts sont nécessaires pour exercer ce métier, ainsi que la maîtrise de l'anglais et la connaissance des normes comptables internationales dans les entreprises d'envergure internationale.

L’activité comptable peut être très intense en début d’année pour la réalisation du bilan annuel.

Comment y accéder?

Ce métier est accessible à partir d’un bac +2 : BTS Comptabilité et gestion des organisations, DUT Gestion des entreprises et des administrations option finance comptabilité.
Il est possible de poursuivre ses études en préparant un diplôme universitaire : licences professionnelles ou diplôme d’Université.
Il existe également le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), qualification reconnue par la profession, qui se prépare en trois ans après le bac.

Comment évoluer ?

Le comptable peut évoluer vers le métier de contrôleur de gestion ou de chef comptable.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom