Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Aide-comptable
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'aide-comptable enregistre toutes les entrées et sorties d'argent de l'entreprise.
Il s’occupe du règlement des commandes (fournitures, matériels…) réalisées par les responsables des différents services de l’entreprise. Avant d’effectuer le règlement (par chèque ou virement bancaire le plus souvent), il vérifie la cohérence entre les quantités de marchandises indiquées et les prix. Il effectue des calculs simples : remises, TVA, etc. Il enregistre sur son ordinateur les paiements effectués (date de paiement, nature des dépenses, nom du fournisseur, montant de la somme payée) ainsi que les factures des fournisseurs.
L'aide-comptable procède de la même façon pour enregistrer les recettes ou rentrées d’argent de l’entreprise. Il établit les factures et relance les impayées.
Dans certaines entreprises, il prépare les fiches de paie et rédige tous les documents comptables nécessaires à la bonne marche de l’entreprise (déclaration de TVA, impôt sur les sociétés, correspondance avec l’Urssaf…).
Le classement des bons de commande et des factures correspondantes fait également partie de son travail.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’aide-comptable peut occuper un poste dans tous types d’entreprises : grandes, petites ou moyennes, publiques ou privées. Il peut également être aide-comptable dans un cabinet d’expert-comptable. Il travaille dans un bureau sous la direction d’un comptable ou d’un chef comptable.

Ce professionnel utilise l’outil informatique et maîtrise les logiciels de comptabilité.

Ordre, méthode, organisation, rigueur, goût pour la communication sont indispensables pour l'exercice de ce métier.

Comment y accéder?

Les diplômes de base pour accéder au métier sont le Bac Pro Gestion-administration et le Bac Techno Sciences et technologies de la gestion (STG).
Le BTS Comptabilité et gestion des organisations et le DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) option finance comptabilité sont des poursuites d’études envisageables qui permettront d’évoluer dans le métier.

Comment évoluer ?

Après quelques années d’expérience et une formation complémentaire, l’aide-comptable peut évoluer vers le métier de comptable puis de chef comptable.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom