Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Tailleur de pierre - Tailleuse de pierre
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le tailleur de pierre façonne à partir de minéraux naturels (marbre, granit, pierre...) ou composés (stuc, staff), les éléments d'architecture intérieure ou extérieure, de toute construction neuve ou en rénovation. Il coupe les blocs de pierre en les sciant ou en les tranchant. Il effectue des mesures et des tracés sur le bloc, selon la forme souhaitée, à l'aide d'un mètre, d'un compas, d'une pointe à tracer. Puis il taille la pierre en la ciselant et en façonnant des moulures de formes diverses. Il détache les aspérités. Il fait disparaître les traces de coups d'outils en frottant la pierre ou en la polissant avec des produits spécifiques. La pierre terminée est transportée sur le chantier pour être posée.
Il existe diverses spécialités pour ce métier : tailleur de pierre-marbrier, graveur sur pierre, marbrier funéraire, façonnier de cheminées d'intérieur.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le tailleur de pierre travaille dans les entreprises du bâtiment de toutes tailles (de l'artisan au grand groupe) et dans les entreprises spécialisées en restauration de monuments historiques.

Il travaille seul, en atelier ou en plein air sur les chantiers. Il peut être amené à travailler en hauteur sur des échafaudages. Il peut aussi être amené à se déplacer sur des chantiers éloignés de son domicile. Dans ce cas, sa rémunération est complétée par des indemnités forfaitaires de petits ou de grands déplacements (indemnités de trajet, de repas, de transport).

Comment y accéder?

Le CAP Tailleur de pierre est le diplôme de base du métier mais il peut ne pas suffire pour se faire recruter. Il est préférable de poursuivre sa formation jusqu'au niveau bac (Bac Pro Artisanat et métiers d'art option arts de la pierre, Bac Pro Interventions sur le patrimoine bâti, BP Métiers de la pierre, BP Tailleur de pierre des monuments historiques). Il existe également la MC Graveur sur pierre.

Comment évoluer ?

La profession est particulièrement ouverte et la promotion interne très développée. Une expérience confirmée et une reconnaissance du chantier permettent d'accéder aux fonctions de chef d'équipe, puis de chef de chantier. Le tailleur de pierre peut également reprendre ou créer une entreprise.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom