Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Concierge d'hôtel
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le concierge d'hôtel accueille et prend en charge le client de son arrivée à son départ. Il est à son entière disposition et lui propose de superviser tous les détails matériels de son séjour. Il est donc tout autant en relation avec les services de l'hôtel qu'avec l'extérieur (théâtre, agences de voyages et de locations de voitures...). Son poste exige également de promouvoir l'hôtellerie de grand luxe, en même temps que la ville, la région.. Dans certains grands hôtels où les tâches sont divisées à l'extrême, le concierge dirige les grooms, les voituriers et les bagagistes, délivre les clés et renseigne la clientèle sur la vie à l'extérieur. Quant au service de la réservation, il reçoit les commandes via un télécopieur ou un site sur internet. Dans les hôtels de taille moyenne, les employés du hall font preuve de polyvalence, et le poste de concierge peut être assuré par l'un d'eux.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le concierge exerce sa profession dans les hôtels de luxe. Une bonne connaissance des langues étrangères est exigée. Il faut être discret, courtois, avoir une excellente présentation afin de pouvoir accueillir les VIP dans les meilleures conditions. Il travaille debout au comptoir dans le hall et a des horaires chargés et irréguliers. Il peut travailler la nuit et peut être amené à participer à des séminaires en dehors des heures de travail.

Comment y accéder?

La seule école à proposer une formation de concierge d'hôtel est l'Institut de conciergerie international qui se situe à Paris (coordonnées complètes dans la rubrique "Adresses utiles").

Comment évoluer ?

Avec de l'expérience, le concierge peut accéder au poste de chef concierge. Pour accéder à ce poste, il doit se faire reconnaître de ses pairs. Nouer des relations, faire connaissance avec des personnes utiles (adresses à recommander à la clientèle, sources d'informations...) constituent des atouts pour la promotion.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom