Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Technicien de l'intervention sociale et familiale - Technicienne de l'intervention sociale et familiale
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) intervient ponctuellement auprès de personnes qui ont besoin d’aide dans des circonstances particulières : décès d’un parent, hospitalisation, naissance, longue maladie, handicap, rupture, incarcération…
Il soulage et épaule la famille en assumant le quotidien (entretien du logement, préparation des repas, aide aux devoirs…) et soutient les parents dans l’éducation de leurs enfants.
Son intervention vise à permettre l’intégration sociale, le développement et l’autonomie des personnes aidées. Son rôle est donc à la fois préventif, éducatif, d’accompagnement et de soutien.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le TISF est employé le plus souvent par les associations d’aide à domicile et les collectivités territoriales (conseils généraux, communes). Si le lieu principal de ses interventions est le domicile, il peut aussi travailler dans les établissements sociaux ou médico-sociaux (foyers de l’enfance ou résidences pour personnes âgées, par exemple).

Ce métier requiert une aptitude à la relation et aux contacts humains, un sens de l’adaptation, de la patience et la discrétion, un bon équilibre psychologique, un goût pour le travail en équipe et une grande disponibilité.

Comment y accéder?

Pour accéder au métier, il faut obtenir le diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale (DETISF), diplôme de niveau IV. La formation dure entre 18 et 24 mois. Elle peut être suivie en cours d’emploi ou en formation initiale. Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation mais chaque établissement de formation organise des épreuves d’admission.
A noter : le DETISF est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Comment évoluer ?

Avec de l’expérience, le technicien peut évoluer vers des postes d’encadrement d’équipe. Il supervise et vérifie que tout se passe bien, intervient dans les situations les plus délicates.

Les TISF qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social tout en bénéficiant d’allègements de formation. C’est le cas pour les diplômes d’Etat de moniteur-éducateur, d’éducateur de jeunes enfants et d’éducateur spécialisé.

Avec une formation particulière, le TISF peut se tourner vers les métiers de délégué à la tutelle ou de conseiller conjugal et familial.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche du site www.social-sante.gouv.fr)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom