Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
42.900 emplois en Basse-Normandie (source INSEE - recensement 1999)
 
Accueil
 
Arboriculteur - Arboricultrice
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'arboriculteur réalise les opérations techniques relatives à la plantation et à la conduite d’un verger (arbres fruitiers). Il apporte les soins nécessaires au plein épanouissement des arbres. Il connaît les différentes espèces végétales et leurs besoins. Il les nourrit (irrigation, engrais), les protège contre les maladies et les mauvaises herbes à l'aide d'insecticides ou de désherbants. Il taille les arbres au bon moment en respectant leur forme et en tenant compte de leur vigueur et de l'époque de floraison. C'est la taille qui permet d'obtenir un fruit bien calibré. Elle conditionne la récolte. Il participe à la cueillette, sait comment procéder pour manipuler les fruits sans les abîmer. Il remplit des caisses, trie les fruits et les emballe avant de les expédier aux centres de distribution. Il effectue tous les travaux d'entretien du verger et de préparation des sols.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’arboriculteur travaille dans des exploitations arboricoles de tailles très variables, sous la responsabilité d’un chef de culture, ou directement de l’exploitant.
Son métier s’exerce essentiellement en plein air. Son rythme de travail et ses activités varient suivant les saisons. Lors de la période des récoltes, il peut travailler jusqu’à tard le soir.
Il manipule des engrais et des insecticides et doit, dans ce cadre, respecter des consignes de sécurité afin de ne pas nuire à l'environnement et à la santé des hommes.

Comment y accéder?

Les diplômes qui mènent à ce métier sont :
- le CAPA Productions horticoles spécialité productions fruitières
- le Bac Pro Productions horticoles option pépinières ou productions fruitières
- le Bac pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole option vigne et vin
- le BTSA Production horticole.
Pour pouvoir bénéficier des aides de l'Etat pour l'installation, l'arboriculteur qui souhaite s’installer doit posséder un des diplômes de niveau minimum bac, que l'Etat reconnaît comme garant de la compétence du jeune agriculteur pour conduire et gérer une entreprise agricole. Il doit également effectuer un stage de 6 mois en dehors de l'exploitation familiale pour acquérir ou parfaire une expérience professionnelle.

Comment évoluer ?

L’arboriculteur peut évoluer vers des postes de conseiller (coopératives fruitières, chambres d'agriculture, ...) ou de technico-commercial. Il peut également devenir chef d’entreprise.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom