Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
42.900 emplois en Basse-Normandie (source INSEE - recensement 1999)
 
Accueil
 
Technicien forestier - Technicienne forestière
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le technicien forestier est le gestionnaire de la forêt. Il en assure l'exploitation et le peuplement dans le respect de l'environnement et de la biodiversité. De manière générale, il gère et coordonne des moyens humains et techniques reliées à la gestion et à l'exploitation des forêts situées sur un territoire.
- En forêt privée, il est chargé du développement forestier, des conseils aux propriétaires, de l’élaboration et du contrôle des plans de gestion. Il programme les travaux à réaliser (du reboisement à la coupe définitive), recherche les essences forestières les mieux adaptées aux sols, effectue le marquage de bois avant l’exploitation et vérifie la bonne réalisation des travaux.
- En forêt publique, à l’Office national des forêts (ONF), il est responsable de 3000 à 6000 hectares de forêts. Il collabore à la définition du plan d’aménagement forestier, il a un rôle d’encadrement du travail des agents techniques et ouvriers forestiers, comme le marquage des bois en vue de leur coupe, les travaux d’entretien, de plantations...
- Il peut aussi participer à différents projets : expérimentation, reboisements, routes, équipements touristiques, études environnementales...
Quand il est à son compte, en plus des tâches ci-dessus, il peut aider le propriétaire à vendre ses bois.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le technicien forestier travaille soit en forêt publique, à l'ONF, soit en forêt privée, dans les Centres régionaux de la propriété forestière (CRPF) ou dans les organismes de gestion et d'exploitation forestière, telles que les coopératives forestières par exemple.
Le technicien forestier travaille au bureau et sur le terrain. Il doit posséder de bonnes connaissances sur le milieu forestier afin de proposer des opérations techniques pertinentes. C'est aussi un gestionnaire qui doit évaluer et maîtriser les coûts des travaux. Il doit communiquer, travailler en équipe et sensibiliser les différents partenaires de la filière bois et de la gestion forestière.

Comment y accéder?

Le BTSA Gestion forestière est le diplôme qui permet de devenir technicien forestier. Il existe également le Bac Pro Gestion et conduite de chantiers forestiers.
Pour accéder à l'emploi de technicien forestier dans le public, il faut réussir un concours qui permet d'intégrer l'ONF.

Comment évoluer ?

Avec de l'expérience et/ou une formation complémentaire, il peut évoluer vers le métier d'ingénieur forestier. Il peut également travailler en indépendant pour le compte de propriétaires forestiers privés.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Professions bois)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom