Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
42.900 emplois en Basse-Normandie (source INSEE - recensement 1999)
 
Accueil
 
Bûcheron - Bûcheronne
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le bûcheron est un ouvrier qualifié pour exécuter des coupes de bois en forêt aux moyens d’outils et d’engins de plus en plus performants qu’il doit savoir entretenir.
Sa tâche consiste à abattre les arbres sans faire de dégâts aux peuplements (jeunes semis, arbres voisins), à les façonner, c’est-à-dire les ébrancher, et les classer (bois d’oeuvre, bois de chauffage, bois d’industrie), en facilitant le travail du débardeur. Il doit tenir compte des cahiers des charges, savoir reconnaître le marquage des arbres, être capable de calculer le volume de bois abattu, connaître les règles de sécurité du travail.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le bûcheron travaille pour des entreprises de travaux forestiers, l'Office national des forêts (ONF), des exploitants forestiers, des coopératives forestières, des propriétaires privés ou bien des communes.
Il travaille seul ou en équipe et doit être autonome.
Pour exercer ce métier, il faut une grande habileté : les techniques de travail demandent une certaine maîtrise, chaque arbre est un cas particulier. Santé et endurance sont également exigées, car le bûcheron travaile tous les jours en plein air et par tous les temps ! Les outils peuvent être lourds, ce qui nécessite une bonne robustesse physique.
Le bûcheron doit connaître les règles de l'exploitation forestière et de la sylviculture et respecter les consignes de sécurité car il utilise des outils dangereux.

Comment y accéder?

Il existe plusieurs formations adaptées à ce métier. Elles préparent aux diplômes suivants :
- CAPA Travaux forestiers spécialité bûcheronnage,
- CAPA Travaux forestiers spécialité sylviculture,
- BPA Travaux forestiers,
- Bac Pro Gestion et conduite de chantiers forestiers.

Comment évoluer ?

Avec de l'expérience et/ou une formation complémentaire, il peut évoluer vers le métier d'agent forestier. Il peut aussi s'installer à son compte en tant qu'entrepreneur de travaux.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Professions bois)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom