Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Gouvernante - Gouvernant
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

La gouvernante est la responsable des étages. Elle organise et contrôle le travail de son équipe de femmes et valets de chambre. Elle adapte le planning de travail aux circonstances : clients en départ, en recouche, arrivée prévue d'un groupe de touristes. Elle est là également pour faire face aux imprévus et est responsable de la gestion pratique des fournitures, des stocks de produits d'entretien, du linge, du mini-bar...

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

La gouvernante est un intermédiaire entre la réception et le personnel d'entretien, surtout les femmes de chambre. Les horaires de travail sont plus réguliers dans les grands hôtels que dans les petits établissements. Cet emploi existe dans les établissements hôteliers de moyenne ou grande taille, les centres et villages de vacances, les centres d'hébergement à caractère social, les stations de tourisme, ... Dans les petits hôtels, les employés sont souvent polyvalents et ne s'occupent pas exclusivement de l'entretien.

Comment y accéder?

Les diplômes qui permettent d'accéder à ce métier sont :
- le BP Gouvernante,
- le Bac Techno Hôtellerie,
- le BTS Hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière.

Comment évoluer ?

Par des stages appropriés, des connaissances en gestion et en langues étrangères, la gouvernante peut devenir chef-gouvernante, ou directrice de l'hébergement dans un établissement modeste.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom