Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
42.900 emplois en Basse-Normandie (source INSEE - recensement 1999)
 
Accueil
 
Agent de grandes cultures - Agente de grandes cultures
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L’agent de grandes cultures réalise les travaux nécessaires à la production dans une exploitation spécialisée de grandes cultures comme les céréales, oléagineux, betteraves, pommes de terre... Il doit préparer les sols, semer, planter, épandre les engrais, désherber, effectuer les récoltes. Les cultures sont le plus souvent annuelles et les mêmes opérations doivent se répéter chaque année aux mêmes périodes. Il conduit les engins mécaniques. Il assure l'entretien courant des outils, des machines et des installations agricoles.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’agent de grandes cultures travaille dans des exploitations dont la taille peut aller de 150 à plus de 500 hectares.
Il effectue son activité principalement en plein air et le plus souvent seul, aux commandes de machines agricoles. L'emploi de produits phytosanitaires et d'engrais doit être conforme aux dispositions et prescriptions en vigueur afin de ne pas nuire à l'environnement et à la santé des hommes. Le rythme de travail varie selon les saisons, la croissance des végétaux et surtout la météo, avec de fortes pointes en période de récoltes. Ce professionnel peut être amené à travailler la nuit et le week-end.

Comment y accéder?

Une formation est nécessaire pour exercer ce métier. Le CAPA est le minimum indispensable. Le Bac Pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole (CGEA) option système à dominantes cultures est le diplôme le plus approprié pour accéder à la profession. Ce diplôme permet aussi de bénéficier des aides de l’Etat pour l’installation. Une poursuite d’études est envisageable avec le BTSA Agronomie : productions végétales qui permet de se spécialiser et d'augmenter ses chances de réussite.

Comment évoluer ?

Avec un BTSA Agronomie : productions végétales, il est possible de devenir responsable de cultures, conseiller technique en coopérative céréalière ou en chambre d'agriculture, technico-commercial ou chef d'entreprise en production céréalière.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom