Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Agent de comptoir - Agente de comptoir
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L’agent de comptoir est le lien entre les organisateurs de voyages et les clients. Ses tâches sont nombreuses et variées. Il accueille les clients (touristes, hommes d’affaires…), les conseille, et les oriente dans le choix d’une destination et des conditions de séjour, en fonction de leur goût et en tenant compte de leur budget. Il peut avoir à fournir toutes sortes de prestations : séjours et circuits organisés, transports ferroviaire, aérien, routier ou maritime, locations de vacances, de voitures, réservation de chambres d'hôtel ou de tables de restaurant... Il est capable de suggérer différentes solutions. Il peut éventuellement assembler lui-même les différents éléments d'un voyage ou d'un circuit selon les besoins du client. L'agent de comptoir vérifie la disponibilité des prestations, réserve les billets, encaisse le règlement… Il assiste ses clients pour toutes les formalités à remplir : validité des cartes d’identité et des passeports, vaccins, visas, formalité de douane et de police… Il est aussi chargé d'assurer le suivi des dossiers ainsi que les tâches documentaires qui s'y rattachent.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’agent de comptoir travaille dans une agence de voyages, chez un producteur de voyages où il traite les réservations commandées par ses collègues des agences de voyages ou chez un transporteur.

Il doit avoir une excellente présentation et être en mesure de s’adapter à tout type de public : jeunes, familles, troisième âge, hommes d’affaires. La concurrence étant extrêmement vive dans le secteur, il doit faire preuve d’initiative pour faire progresser les ventes. Astreint à un travail rapide, minutieux et précis au contact permanent du public, il possède une grande résistance nerveuse. Il travaille souvent le samedi. Le rythme de travail est soutenu à certaines époques de l'année.

La pratique d’une langue étrangère, généralement l’anglais, est obligatoire.

Comment y accéder?

Le BTS Tourisme est un diplôme bien adapté à la profession. Le BTS Management des unités commerciales peut également être un accès à ce métier.
D’autres formations peuvent être suivies dans le cadre de la formation continue :
- la Mention complémentaire (MC) Télébilletterie et services voyages,
- le titre Vendeur conseil en voyages d’affaires et de tourisme de l’Institut de formation des agences de voyage (IFAV),
- le titre Conseiller en séjours et voyages de l’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa).
De nombreuses écoles privées proposent également des formations « tourisme » mais ne débouchant pas forcément sur un diplôme d’Etat.

Comment évoluer ?

L'agent de comptoir peut, après quelques années d'expérience professionnelle, devenir forfaitiste pour concevoir des voyages sur mesure, chef de comptoir pour encadrer l'équipe, puis accéder au poste de responsable d'agence.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiches Carif Poitou-Charentes et Onisep)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom