Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
Augmentation du nombre des salariés de 5% par an depuis 1997
 
Accueil
 
Officier de la marine marchande - Officière de la marine marchande
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Il est responsable de la conduite et de la sécurité du navire et supervise et coordonne tous les services. Il est placé sous l'autorité d'un capitaine, le commandant de bord. Le second capitaine assiste directement le capitaine dans toutes les fonctions liées à la sécurité du navire et au chargement et à l'arrimage de la cargaison. Il gère l'organisation du travail du personnel pont et doit être en mesure d'assurer l'intérim du capitaine à tout moment.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Un navire est un univers clos d'hommes et de machines pendant des périodes de trois ou quatre mois (voire plus), dont l'équipage change à chaque voyage. Par conséquent, les hommes vivent en collectivité et travaillent souvent au sein d'une équipe internationale. L'exercice du commandement, dans ces conditions particulières demande beaucoup de sens humain, de compréhension et de diplomatie pour établir une bonne ambiance et conserver l'autorité conférée à la fonction.
L'officier de la marine marchande doit constamment s'adapter à de nouveaux navires, à des technologies diverses.

Comment y accéder?

Il existe deux principales filières de formation :
- La filière Officier de 1re classe de la marine marchande,
- La filière Officier de 2e classe de la marine marchande.
La formation est assurée dans les Ecoles nationales de la marine marchande (ENMM). L'admission en 1ère année du cycle de formation des officiers de 1ère classe de la marine marchande s'effectue sur concours pour les titulaires d'un bac et par sélection sur dossier et entretien pour les candidats ayant suivi une classe de mathématiques spéciales ou pour les titulaires d'un diplôme bac + 2 à caractère scientifique ou technique. L'admission en 1ère année du cycle de formation des officiers de 2e classe de la marine marchande se fait par concours de niveau 1ère STI.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail PRISME Basse-Normandie (d'après fiche ARIFOR)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom