Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Employé du hall - Employée du hall
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'employé du hall participe à l'accueil de la clientèle au sein des hôtels de luxe. Il rend de petits services : porte les bagages, assure les courses, assure la réservation de taxis, de places pour des spectacles et restaurants et procède à des démarches ou des achats selon les besoins de la clientèle. Dans certains établissements, l'employé du hall est souvent spécialisé dans une seule tâche : le bagagiste porte les bagages et fait visiter les chambres ; le portier ouvre les portes et réserve un taxi dans la minute qui suit ; le groom est le coursier, le messager du hall ; le chasseur effectue des courses à l'extérieur de l'hôtel pour les clients ; le voiturier gare les voitures des clients et les amène devant les portes de l'hôtel ; le liftier, de plus en plus rare, qui actionne les ascenseurs à votre place. Très souvent, un même homme (ou une même femme) effectue plusieurs de ces tâches au sein d'un même hôtel.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Il travaille au sein des hôtels de luxe. Il exerce debout, en relation constante avec la clientèle, il porte un uniforme. Il travaille le week-end. La rémunération est constituée d'un minimum garanti, auquel s'ajoutent les pourboires.

Comment y accéder?

Aucun diplôme particulier n'est requis. L'adaptation au poste est prise en charge par l'entreprise. Cependant certains diplômes de l'hôtellerie, comme le CAP Services hôteliers, peuvent être appréciés.

Comment évoluer ?

Bien qu'une formation de base dans l'hôtellerie ne garantisse en rien une embauche, les grandes chaînes d'hôtel privilégient, de plus en plus, les personnes qualifiées. Comme dans d'autres secteurs, le diplôme ouvre certaines portes. Faire partie du personnel de hall d'un quatre étoiles est un bon tremplin et peut permettre de gravir les échelons par la suite. Il est possible de débuter sa carrière en tant que bagagiste et évoluer rapidement vers des postes tels que réceptionniste ou concierge, pour ensuite devenir assistant de direction. Tout dépend de ses ambitions propres et de ses capacités.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom