Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
Augmentation du nombre des salariés de 5% par an depuis 1997
 
Accueil
 
Logisticien humanitaire - Logisticienne humanitaire
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Ce métier consiste à gèrer, au sens large du terme, l'intendance d'une mission : achat de denrées, acheminement des marchandises, gestion des stocks, gestion du parc véhicules, maintenance du matériel, établissement des liaisons radio, réhabilitation de structures (hôpital, dispensaire, centre de nutrition,...), organisation de camps de réfugiés. Ses attributions varient beaucoup en fonction de la taille et de la nature de la mission. Personne de terrain avant tout, il peut aussi assumer certaines tâches administratives (négociation des contrats locaux avec des entreprises, relations avec les autorités locales, tenue de caisses de terrain).

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le logisticien humanitaire travaille dans des ONG (Organisations non gouvernementales).
Pour exercer ce métier, il faut une forte motivation, une grande capacité d'adaptation, une grande solidité nerveuse et accepter de travailler et vivre dans des situations précaires notamment dans les pays en développement ou les pays en crise.

Comment y accéder?

Il n'y a pas de cursus type. Cependant, certains instituts forment aux métiers de l'humanitaire tel que l'Institut Bioforce Développement qui propose une formation pour devenir logisticien humanitaire ou l'IFAID (Institut de formation et d'appui aux initiatives de développement) qui forme des coordonnateurs de programme de développement. Retrouvez les coordonnées complètes de ces deux instituts dans la rubrique "Adresses utiles".


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom