Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Architecte naval - Architecte navale
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'architecte naval est le concepteur de l'ensemble d'un bateau. Il intervient principalement dans le secteur de la navigation de plaisance : voiliers, bateaux à moteurs. Il peut alors concevoir des bateaux de prestige, de compétition, en série ou à l'unité. Il peut aussi travailler pour la navigation de servitude qui inclut des vedettes, des chalutiers, des navires de pêche, des barges, des remorqueurs, etc. Il effectue le dessin du navire et tous les calculs y afférant. Il choisit les formes, le style, les échantillonnages et choix des matériaux, l'évaluation des contraintes, des équilibres, des poids, le choix et la disposition des équipements, la conception des agencements. Le champ d'intervention de l'architecte naval peut être plus ou moins large et intégrer uniquement l'étude de la carène (partie immergée du navire) ou la réalisation complète du bateau, depuis la définition du projet jusqu'à la mise à l'eau. L'architecte naval doit connaître, mais ne définit généralement pas la mise en œuvre de la construction, l'installation électrique et la plomberie. C'est en fait un métier d'ingénieur demandant des talents artistiques.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L'architecte naval travaille le plus souvent dans un bureau d'études qu'il crée lui-même car les emplois dans les cabinets d'architecture navale sont rares.

Les activités de l'architecte impliquent des déplacements multiples, réunions, conseils, auprès des bureaux d'études et du chantier.

Comment y accéder?

La profession n'est pas réglementée : il n'existe aucune formation spécifique obligatoire conduisant à un diplôme reconnu par l'Etat. Cependant, elle est souvent accessible à des architectes ou des ingénieurs qui se sont spécialisés.

Les écoles d'architecture de Nantes et de Paris La Villette proposent le diplôme propre aux écoles d'architecture (DPEA) Architecture navale. Le DPEA constitue une spécialisation pour les architectes, les ingénieurs, les titulaires d'un master ou à des professionnels justifiant d'une expérience reconnue.

Les écoles d'ingénieurs recrutent directement après le bac ou après un premier cursus de deux ans (classe prépa, par exemple). On y entre sur concours. Parmi les établissements les plus adaptés, on peut citer :
- l'École nationale supérieure des techniques avancées (Ensta) à Paris et son mastère spécialisé en architecture navale
- l'École nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d'armement (Ensieta), à Brest
- l'École navale de Brest et Polytech Marseille.

Mais l'essentiel du métier s'acquiert en autodidacte par une connaissance parfaite des bateaux en navigation et plus particulièrement en compétition.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiches Arifor et Onisep)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom