Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
42.900 emplois en Basse-Normandie (source INSEE - recensement 1999)
 
Accueil
 
Responsable de grande culture
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le responsable de grande culture est généralement le salarié d'une exploitation de grande taille, il est le bras droit de l'exploitant agricole qui lui confie de nombreuses responsabilités : choix des productions, propositions d'achats d'équipements, organisation du travail des salariés, relations avec les fournisseurs... Selon l'organisation de l'exploitation il peut également être chargé des tâches administratives, financières et commerciales.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le responsable de culture travaille souvent dans un bureau avec des outils de gestion informatique. Il se déplace régulièrement sur l'exploitation pour s'assurer du bon déroulement des travaux, surtout pendant les récoltes. Il a des contacts à l'extérieur avec les techniciens agricoles, les commerciaux des entreprises de produits phytosanitaires.

Comment y accéder?

Cet emploi est accessible à partir d'un Bac Professionnel Conduite et gestion de l'exploitation agricole (CGEA) option Productions végétales ou d'un BTSA Agronomie : productions végétales ou Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole, avec une expérience de plusieurs années dans une production identique. L'accès est également possible avec un diplôme d'ingénieur agronome.

Comment évoluer ?

Avec un diplôme de niveau bac il peut bénéficier d'aides de l'Etat pour s'installer comme chef d'entreprise.
Ent ant que salarié, il peut aussi évoluer vers des postes à responsabilité tels que gérant d'un dépôt de coopérative, conseiller technique en chambre d'agriculture, responsable d'un service technique...


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche ARIFOR)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom