Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
42.900 emplois en Basse-Normandie (source INSEE - recensement 1999)
 
Accueil
 
Agent technique de l'environnement - Agente technique de l'environnement
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'agent technique de l'environnement évolue dans trois spécialités : espaces protégés, milieux et faune sauvage, milieux aquatiques. Ce métier recouvre trois anciennes appellations : garde-pêche, garde-chasse ou garde de parcs naturels nationaux.
L'agent technique de l'environnement mène des actions de surveillance, de gestion, d'aménagement et de mise en valeur du patrimoine naturel. Il est chargé de collecter des données et de suivre ou de réaliser des études sur l'état des espèces et des milieux naturels. Il participe à des actions d'accueil, de pédagogie et d'information auprès du public. Il peut être appelé à participer à des plans ou à des opérations de secours.
Il exerce les missions qui lui sont prescrites par la loi en matière de police de l'eau, de la pêche, de la nature et de la chasse. A cet effet, il recherche et constate les infractions aux réglementations pour lesquels il est commissionné et assermenté.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’agent technique est le plus souvent un fonctionnaire. Selon sa spécialité, il peut travailler pour différents employeurs : l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), les parcs nationaux, les fédérations départementales ou des associations agréées, les directions régionales des ministères (environnement et agriculture), les collectivités locales et territoriales, les syndicats mixtes et intercommunaux.

Rattaché à un supérieur hiérarchique, l’agent technique travaille la plupart du temps en solitaire, à pied, à cheval, en Jeep ou dans une petite embarcation. Selon les cas et la mission à effectuer, il peut se faire seconder par des experts (vétérinaire, biologiste, botaniste, gendarme…).

Ses missions s'effectuent principalement dehors, dans les conditions climatiques les plus diverses et parfois de nuit. Il peut être amené à travailler le week-end et les jours fériés. Il doit également effectuer un travail administratif, lors de la rédaction de notes, de procès verbal.

Comment y accéder?

Les postes d’agents techniques de l’environnement sont accessibles aux titulaires du concours du même nom, organisé par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. Pour se présenter au concours, il faut être titulaire au minimum du brevet des collèges. Mais comme la plupart des concours de la fonction publique, les personnes qui se présentent ont souvent un niveau supérieur. Le nombre de postes est très limité.

Comment évoluer ?

L’agent technique de l'environnement peut passer le concours interne pour accéder au corps des techniciens de l’environnement.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom