Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Animateur nature - Animatrice nature
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L’animateur nature travaille à la sensibilisation de différents publics (enfants, grand public, équipes d’enseignement) à la nature et à l’environnement. Il organise et anime des sorties en forêts, à la montagne, dans des marais, en bord de mer … et fait découvrir les spécificités de la faune et de la flore de ces milieux en s’appuyant sur le repérage d’empreintes d’animaux, de chants d’oiseaux, des espèces végétales... Il participe ainsi à l’éveil d’une « conscience écologique et environnementale » de son public. Il peut également organiser des ateliers en intérieur. Pour ses animations, il s’appuie sur des outils pédagogiques qu’il met souvent au point lui-même et qu’il adapte en fonction de son public.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’animateur nature est employé dans des structures variées : associations de protection de la nature, collectivités locales, structures spécialisées dans l’éducation à l’environnement, centres permanents d’initiation à l’environnement, parc naturels… Il peut également travailler de façon indépendante et être employé par différents organismes.

Son activité dépend de la saison : au printemps et en été, il organise de nombreuses activités en pleine nature alors qu’en hiver il reste davantage à son bureau pour préparer les futures actions de sensibilisation.

Grandes qualités de pédagogue, connaissances liées au milieu et au champ dans lequel il exerce, forte créativité pour le renouvellement des animations, capacités d’adaptation, esprit d’équipe, grande disponibilité sont indispensables pour exercer ce métier.

Comment y accéder?

Le diplôme le plus adapté de niveau bac est le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS) spécialité éducation à l'environnement vers un développement durable. Mais de plus en plus souvent, les employeurs recrutent des animateurs nature de niveau bac +2/3 (BTSA Gestion et protection de la nature, Licence Pro Développement et protection du patrimoine culturel spécialité médiation scientifique et éducation à l’environnement à Tours…).

Comment évoluer ?

Avec de l’expérience, l’animateur nature peut évoluer vers des postes d’encadrement (responsable d’une équipe d’animateurs nature, directeur d’une association de protection de la nature) ou vers d’autres métiers comme celui de formateurs d’adultes (animateurs ou enseignants).


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom