Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Forfaitiste
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le forfaitiste conçoit des voyages à vendre dans le cadre d’un forfait. Cela peut être les circuits et les séjours proposés dans les catalogues de voyages ou des produits bâtis sur mesure à la demande d’un groupe de particuliers, d’une association, d’un comité d’entreprise ou d’une municipalité, par exemple.
Avant tout, le forfaitiste se documente sur la destination, échange avec des partenaires locaux qui pourront l’aider à élaborer le voyage, compare les conditions et tarifs des différents hôteliers, des compagnies de transports… Après cette recherche d’informations, il procède au montage du séjour (établissement du circuit, choix des moyens de transport, des hébergements, des visites…) , négocie avec les prestataires retenus la nature et le prix des services et calcule le prix forfaitaire. Enfin, il rédige le descriptif du voyage pour les catalogues et forme les commerciaux au produit.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Ce métier s’exerce chez un tour-opérateur ou dans une agence de voyages. C’est un travail plutôt sédentaire. A l’occasion, le forfaitiste peut se rendre sur les lieux de séjour pour organiser les circuits et négocier les contrats, rôle habituellement tenu par le chef de produit.

Connaissances géographiques, pratique de langues étrangères, goût pour les voyages, sens de la négociation, créativité, organisation sont indispensables pour l’exercice de ce métier.

Comment y accéder?

Le diplôme le plus adapté pour ce métier est le BTS Tourisme. Certaines formations universitaires (licences pro orientées vers le tourisme, la gestion hôtelière ou le commerce) peuvent également conduire à ce métier. Sans oublier les écoles spécialisées en tourisme ou en commerce appliqué au tourisme.
Cependant, il faut savoir que l’accès direct au poste de forfaitiste est rare. Des expériences professionnelles en tant qu'agent de comptoir, aide-forfaitiste ou encore comme accompagnateur de voyages sont précieuses pour accéder au métier.

Comment évoluer ?

Après une solide expérience, le forfaitiste peut devenir chef de produit chez un tour-operateur ou évoluer vers un poste de chef de service dans une agence de voyages. Mais les postes de cette nature sont rares.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Onisep)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom