Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Ingénieur - cadre technique d'entretien - Ingénieur(e) - cadre technicienne d'entretien
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Il assure le maintien en bon état des équipements, du matériel, des infrastructures et des bâtiments dans l'industrie (entretien - maintenance - travaux neufs). Il gère et organise les moyens nécessaires au maintien et à l'amélioration des performances de l'usine ou des établissements de l'entreprise. Il participe aux projets d'investissements et peut intervenir comme consultant (conseils - formation - assistance). Il anime et dirige des équipes de cadres et de techniciens. Il négocie et gère le budget de son service ou calcule et négocie le budget de ses interventions.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Son activité s'exerce soit dans le service entretien de l'entreprise, soit dans une entreprise spécialisée dans les prestations de services. Le service entretien peut en effet être " externalisé " c'est-à-dire confié à une entreprise extérieure spécialisée. L'ingénieur (ou le cadre) peut être généraliste ou spécialiste dans un secteur donné (l'électricité - la biologie - l'aéronautique - la métallurgie - le textile - l'agroalimentaire ...). Son activité est polyvalente c'est-à-dire qu'elle est technique, financière et relationnelle. Il travaille en particulier avec tous les services de l'entreprise et avec les prestataires extérieurs. Il peut se déplacer sur divers sites et est soumis à des astreintes : réunions, permanences, voyages à l'étranger.

Comment y accéder?

Cette responsabilité nécessite une bonne connaissance de l'entreprise, de son organisation, de ses sites et de sa production. Dans les multinationales, la connaissance des langues étrangères est indispensable (elle l'est aussi, de plus en plus, dans les entreprises nationales). Selon l'importance de l'entreprise ou du secteur, la fonction est exercée par un ingénieur diplômé d'une grande école ou par un généraliste, titulaire d'un troisième cycle universitaire (MST (Maîtrise de Sciences et Techniques), DEST (Diplôme d'Etudes Supérieures Techniques) ou par un technicien supérieur (BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou DUT (Diplôme Universitaire de Technologie)) qui a l'expérience d'une activité dans la maintenance ou la production. Dans certaines entreprises, la fonction est exercée par des généralistes autodidactes expérimentés.

Comment évoluer ?

La carrière d'un ingénieur est souvent le fruit des opportunités (et des relations). Plus qu'ailleurs, le suivi de l'évolution technologique est de rigueur ; la formation continue leur est indispensable. Les ingénieurs sont aussi recherchés pour le conseil, l'audit et la formation (consultants). Enfin la reprise d'entreprises existantes va sans doute devenir un enjeu.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : groupe de travail ARIFOR

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom