Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Ingénieur d'affaires - Ingénieur(e) d'affaires
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L’ingénieur d’affaires est responsable de gros contrats tels que la réalisation de projets industriels spécifiques à chaque client. Dans l’entreprise, il est l’interlocuteur privilégié du client et suit pour lui l’avancement des projets. Il est garant de la relation commerciale et veille au respect du cahier des charges défini par le client.
Il recherche d'abord si l'entreprise peut réaliser le projet, conseille le client sur les solutions techniques appropriées et constitue le dossier (technique et financier) qui servira de base au contrat. Il négocie le contenu de ce contrat. Il surveille et coordonne ensuite la bonne réalisation du projet : respect des délais et de la qualité, livraison, mise en service chez le client… Il peut participer directement à l'étude du projet et en coordonner l'exécution. Il suit également l’affaire sur le plan administratif et financier (relances, facturation…)
L’ingénieur d’affaires est aussi chargé d'assurer la formation des utilisateurs, le service après vente, de prospecter le marché (rechercher de nouveaux clients), de suivre l'évolution de la technologie et de la concurrence. Il anime des équipes de cadres et de techniciens.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’ingénieur d’affaires est employé dans les sociétés dont l’activité commerciale s’étale dans le temps et nécessite un suivi de la réalisation de la prestation ou du projet. Il est rattaché au directeur commercial.

L’ingénieur d’affaires est à la fois un technicien, un commercial et un homme de relations. Il représente la direction générale de l’entreprise auprès du client. A ce titre, il est responsable de la satisfaction du client et de l’image de l’entreprise. Son activité s’exerce en lien direct avec tous les services de l’entreprise et sa responsabilité s’étend aux fournisseurs et aux sous-traitants liés aux projets dont il a la charge. Le travail d’équipe est son lot quotidien. Autonome dans l’organisation de son travail, il doit quand même régulièrement rendre des comptes à sa hiérarchie.

Pour exercer ce métier, il faut savoir mener une négociation et posséder une expertise technique permettant de dialoguer aisément avec les interlocuteurs techniques chez le client et les équipes de production. Une expérience de la gestion de projet est la bienvenue pour respecter au mieux les délais et les aspects quantitatifs de la prestation. Enfin, la maîtrise de l’anglais est indispensable lorsque les contacts internationaux sont nombreux.

Aisance relationnelle, diplomatie, force de persuasion, résistance au stress, sens des responsabilités sont, par ailleurs, indispensables.

Comment y accéder?

Généralement pour accéder à ce poste, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac +5. En effet, les postes d’ingénieur d’affaires sont occupés par des personnes titulaires :
- d’un diplôme d’ingénieur obtenus dans une école spécialisée dans le domaine d’activité de l’entreprise,
- d’un master professionnel.
Par ailleurs, une expérience professionnelle de plusieurs années est souvent exigée ainsi que la double compétence technique et commerciale. La formation commerciale peut être apportée soit par les écoles d’ingénieurs elles-mêmes, soit par une école de commerce.

Comment évoluer ?

Il est probable que l'ingénieur d'affaires évoluera, toute sa vie, dans le monde des affaires, s'il en a le goût, les compétences et la volonté. Sinon, il pourra s'orienter vers le conseil, l'expertise ou la formation.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom