Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Technico-commercial - Technico-commerciale
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le technico-commercial est chargé de vendre des produits, des machines, des équipements utilisés par les professionnels. Fer de lance des entreprises, ce professionnel cumule des compétences techniques très élevées et un savoir-faire commercial. Objectif : augmenter le chiffre d’affaires et les marges bénéficiaires de l’entreprise dans laquelle il travaille.
Chez les entreprises qu’il prospecte, il présente le produit et développe un argumentaire (performances, facilités d’utilisation…) pour les convaincre que son produit est le meilleur. Selon les besoins des clients, il peut proposer une adaptation du produit à leur activité, ce qui demande alors un travail d’étude qui peut s’étaler sur plusieurs semaines. Il sollicite notamment les autres services de l’entreprise (service qualité à la production, service après-vente, bureau d’études, services financiers…) pour réunir toutes les informations nécessaires : coûts, planning de production…. Il peut également rédiger les notes techniques qui présentent les nouveaux produits ou services et leurs caractéristiques. Dans la phase d’après-vente, il peut participer à l’installation d’un équipement récemment vendu et former les futurs utilisateurs.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le technico-commercial travaille dans des entreprises de secteurs très variés, généralement des entreprises industrielles, sous la responsabilité du directeur commercial, du chef des ventes ou directement du chef d’entreprise dans les petites entreprises.

Il est très autonome dans son travail. Il gère sa clientèle, planifie et organise ses rendez-vous. Son activité implique de nombreux déplacements. Libre d’organiser son emploi du temps comme il le souhaite, il doit néanmoins régulièrement rendre des comptes à sa hiérarchie, qui détermine les objectifs à atteindre.

Le métier demande autant de compétences techniques que commerciales. Outre les logiciels bureautiques, on demande parfois au technico-commercial de savoir se servir d’outils de DAO ou de CAO. La pratique de l’anglais ainsi que des connaissances juridiques quand il s’agit de répondre à des appels d’offres sont également nécessaires.

Organisation, rigueur, disponibilité, sens des responsabilités, goût du travail en équipe, aisance à l’orale, pouvoir de persuasion, résistance physique et au stress sont des qualités indispensables pour exercer ce métier.

Comment y accéder?

Pour accéder à ce métier, le niveau minimum de formation est le niveau bac +2. C’est un métier qui s’adresse toujours à des personnes ayant un bon bagage technique, acquis lors d’une formation technico-commerciale ou d’un cursus dans une discipline. Le niveau de qualification requis varie avec le degré de technicité du domaine d’activité et des produits de l’entreprise (cela peut aller jusqu’au niveau bac +5 : diplômes d’ingénieur ou master professionnel). Les personnes n’ayant qu’un bagage technique peuvent compléter leur formation par une formation commerciale.

Comment évoluer ?

Avec de l’expérience, il pourra évoluer vers un poste d’ingénieur d’affaires ou de directeur commercial.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom