Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Responsable hygiène sécurité environnement
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le responsable hygiène sécurité environnement (HSE) conseille et assiste la direction de l’entreprise pour prévenir les risques industriels, faire respecter les conditions de sécurité, aider à produire sans polluer.
La fonction sécurité a pour objectif de réduire les dégâts humains (maladies professionnelles, accidents du travail) et matériels. La prévention des pannes et des dommages corporels étant un enjeu considérable pour les entreprises et les assurances. Pour cela, le responsable HSE veille à l’application stricte des consignes de sécurité dans son entreprise.
Concernant le volet environnement, il propose des solutions pour diminuer les déchets et les stocker de manière conforme à la législation, pour limiter les nuisances créées par les effluents liquides ou gazeux, pour économiser l’énergie, …
Le responsable HSE sensibilise et forme le personnel. Il peut également gérer le budget de son service.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le responsable HSE travaille au sein du service sécurité d’une entreprise (industries chimiques, agroalimentaires, pharmaceutiques…) ou dans une société de conseil en sécurité.
Il travaille en collaboration avec les autorités de tutelle (Direction régionale de l’Environnement, Direction départementale de l’Equipement), les services de sécurité civile et militaire, l’Inspection du travail, les collectivités territoriales, les assurances, les associations locales, les agences de l’eau.
Compétences techniques et connaissances juridiques, sens de la communication lui sont nécessaires pour convaincre l’entreprise d’accepter des changements parfois lourds de conséquences financières. Il doit également posséder des connaissances en droit du travail.
Il habite généralement à proximité de l’entreprise pour intervenir en cas de problème urgent.

Comment y accéder?

Le responsable HSE possède généralement un diplôme de niveau bac +5.
Il peut être issu d’une école spécialisée du secteur de son entreprise ou dédiée aux procédés industriels. Dans ce cas, il aura suivi une formation aux problématiques environnementales liées à l’activité.
Ou il peut avoir un profil « génie de l’environnement ». Des formations supérieures dédiées à l’environnement ou aux risques industriels existent dans certaines universités ou écoles d’ingénieur.

Comment évoluer ?

Il peut créer son cabinet d'expertise dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après les fiches ARIFOR et UIC)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom